Après 07 ans, 05 mois et 15 jours passé à la tête de la direction régionale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Sud-Ouest, Jean Joseph Somda passe le témoin à Sié Palé nommé en conseil de ministres en sa séance ordinaire du 02 octobre 2024. Le gouverneur de la région du Sud-Ouest Boureima Savadogo toujours aux côtés du monde éducatif a procédé à son installation officielle ce vendredi 18 octobre 2024. La cérémonie qui eut lieu dans la salle de réunion du conseil régional du Sud-Ouest a connu la présence des enseignants, parents d’élèves, encadreurs pédagogiques et les corps constitués de la région.
Deux semaines et quatre jours après sa nomination en conseil des ministres, le nouveau Directeur Régional de l’Education Préscolaire, Primaire et non Formelle du Sud-Ouest Sié PALE, prend officiellement service ce 18 octobre 2024. Cette prise de fonction du Directeur entré marque une continuité des services de l’éducation.
Le Directeur sorti, de par ses qualités socio-professionnelles est très heureux d’accueillir son successeur. « Je vous félicite pour votre nomination à la tête de la DREPPNEF-Sud-Ouest et je suis fier de vous accueillir », a laissé entendre le directeur sortant lors de son allocution. Même si il y a eu un certain nombre d’acquis lors de son mandat, ils existent quand-mêmes des chantiers sur lesquels il attend son successeur. Ces chantiers ne sont rien d’autres que la poursuite de l’expérimentation du co-enseignement dans la région, le renforcement de la mutuelle des encadreurs pédagogiques et la création d’une mutuelle de l’ensemble des acteurs de l’éducation de la région qui pourrait évoluer pour devenir l’assurance-vie des enseignants du Sud-ouest. « Je demande au directeur entrant de prendre des initiatives dans ce sens », a-t-il souhaité.
Le directeur entré se dit très heureux non seulement pour sa nomination à la tête de cette institution, mais également de cette accueille chaleureuse que lui ont réservée toutes les autorités au niveau régional. « Il n’y a rien de plus intéressant en tant que fonctionnaire que de revenir servir ma région natale », a déclaré Sié Palé, directeur entré.
Le nouveau Directeur est conscient des défis.
Tout en rendant un vibrant hommage à ses devanciers pour leur travail abattu pour le rayonnement de l’éducation au Sud-Ouest, monsieur Sié Palé est bien conscient des défis qui l’attendent. Ainsi, parmi ses défis à relever, la réouverture 100% des écoles fermées, la résorption des écoles sous paillotes, l’amélioration de résultats scolaires se trouvent au premier plan. Pour y arriver il décline sa ligne de conduite pour une éducation de qualité. « Je voudrais ici prendre l’engagement de tout mettre en œuvre pour améliorer l’accès aux structures éducatives à tous les enfants d’âge scolaire de la région, offrir à nos apprenants une éducation de qualité porteuse de tous les espoirs par une bonne gestion des ressources mise à notre disposition, rapporter la collaboration avec tous les acteurs et partenaires de l’éducation pour un synergie d’action dans le combat que nous mènerons contre l’obscurantisme dans la région », s’engage Sié Palé dans son allocution.
Cependant, comme le dit un adage, « une seule main ne peut pas ramasser la farine », alors le Directeur entré à lui seul ne peut pas aboutir à ces objectifs. Son humilité et celle de ses nouveaux collaborateurs l’amènent à fonder espoir sur toutes et tous, surtout son prédécesseur afin de pouvoir atteindre ces objectifs communs. « Si d’aventure je devrais échouer cette mission, sachez que vous avez une part de responsabilité », a mentionné Sié Palé.
Aussi regardant dans les activités scolaires de la région, le gouverneur de la région du Sud-ouest, première autorité régionale s’engage encore une fois de plus aux côtés du Directeur entré pour une éducation de qualité dans la région du Sud-Ouest en particulier et du Burkina Faso en général.
Wonomana DA et Laurence DA (stagiaire)