.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Région du Sud-Ouest : Le ministre de l’agriculture Ismaël SOMBIE prend le pouls de la campagne agricole


Le ministre  de l’agriculture des ressources animales et halieutiques,  est dans la région du Sud-ouest . Ce vendredi 28 juillet 2023 ,Ismaël SOMBIE veut s’imprégner des conditions de travail des acteurs du monde rural, Les encourager à plus de résilience face à l’insécurité au Burkina .

Le ministre de l’agriculture dans la ferme avicole à Gbakono dans la commune de Gaoua

Pour sa toute première sortie dans la  région du Sud-ouest après sa nomination, le ministre de l’agriculture et sa délégation se rendent à Batié province du Noumbiel dans l’atelier  de fabrication de motoculteur   Issouf BAMOGO. D’une puissance de 15 chevaux à même de labourer 2 hectares par jour, l’œuvre de BAMOGO entre dans la dynamique de la mécanisation du secteur de  l’agriculture. Les autorités de la transition épouse de telles innovations à en croire le chef du département de l’agriculture. Ismael SOMBIE vient donc féliciter et encourager un modèle qui doit inspirer plus d’un. « Les besoins dans le domaine agricole sont énormes, et la mécanisation coûte très chère. Avoir de telles initiatives afin de contribuer à donner un plus au secteur nous réjouit. Je suis venu ce matin avec les techniciens pour constater de visu le travail de monsieur Bamogo. On verra comment travailler ensemble avec lui, l’accompagner pour aider les producteurs. » dixit le ministre.  Il a en sus invité les producteurs au niveau local à consommer les produits de Issouf BAMOGO pour booster leur rendement.

Pour le promoteur de ce motoculteur, cette machine au service des agriculteurs, est le résultat  d’un travail acharné.  Issouf Bamogo explique « je suis soudeur de profession. C’est ainsi qu’un jour j’ai eu à l’idée de fabriquer une machine pour mes activités champêtres. Après avoir conçu le premier modèle, certaines personnes ont apprécié et ont exprimé le besoin d’en avoir. C’est comme çà c’est parti. Au fur et à mesure j’essaie d’améliorer le produit pour atteindre de meilleurs résultats. Pour cette campagne agricole 2023, je puis dire que j’ai satisfait 40 commandes.  »

Issouf BAMOGO fabricant du motoculteur en démonstration sous le regard du ministre de l’agriculture

Après Batié, le cap est mis sur Gaoua et banlo. La délégation ministérielle, a pu visiter respectivement une ferme avicole  et un bas fond rizicole.

La délégation ministérielle dans un champ de riz à Banlo

Dans le bas fond rizicole d’une superficie emblavée de 33 hectares 56 exploitants se donnent à cœur joie au travail. Parmi elles des personnes déplacées internes qui disent être bien intégrées.

Dans ce site, le message de l’équipe ministérielle est le même. Témoigner la solidarité du gouvernement aux acteurs du monde rural au niveau des régions.

La première journée de cette sortie du ministre de l’agriculture au sud-ouest  est bien accueillie par les populations. Occasion pour elles d’exprimer leurs difficultés, à leur ministre de tutelle. Difficultés qui se résument essentiellement au manque d’intrants et matériel de labour.

S M DAH/ dasiemchael@gmail.com

 

 

 

 

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *