.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Région du sud-ouest: Le gouverneur Emmanuel Zongo échange avec les forces vives de la Bougouriba


Le gouverneur de la région du sud-ouest, Emmanuel Zongo est en tournée dans les provinces de la région. Ce 11 Janvier 2020, le premier responsable de la région a échangé avec les forces de la province de la Bougouriba dans la salle de réunion de l’ASUDEC. Cette visite s’inscrit dans le cadre de sa prise de contact avec les populations de la région.

Cinq mois après son installation , Emmanuel Zongo va à la rencontre des populations des provinces de la Bougouriba et du Ioba. Bien avant cette étape, le premier responsable s’était rendu dans la province du Noumbiel le 17 Novembre 2020.

Ce 11 Janvier c’est au tour des populations de la Bougouriba de recevoir le gouverneur et sa délégation. Avant la rencontre avec les forces vives de Diébougou, Emmanuel Zongo a rendu successivement visite au chef de terre , l’évêque du diocèse, la communauté musulmane et protestante de Diébougou.

A tous ces endroits, le patron de la région a laissé entendre que c’est une sortie officielle de prise de contact avec les populations. Bien avant, il a émis ses vœux de paix, de santé et de sécurité à l’endroit de ces leaders religieux et coutumiers .Le premier responsable est allé dans plusieurs services . C’est par exemple la préfecture, le Haut-Commissariat, les services de la police, de la gendarmerie etc.  Chez les coutumiers comme  dans les services déconcentrés , Emmanuel Zongo a laissé entendre que cette visite a mis du temps en raison du calendrier électoral et la célébration des festivités du 11 décembre. M . Zongo a salué la disponibilité et l’engagement de chacun de ses acteurs pour le développement et la stabilité du sud-ouest. Les prières et les différentes démarches ou actions ont beaucoup contribué dans la résolution des conflits dans la région. Le gouverneur a également exhorté ces derniers à continuer leurs efforts pour le développement de la région.

Après ces différentes visites, Emmanuel Zongo a également échangé avec les forces vives de la province dans la salle de réunion de l’ASSUDEC. Là aussi , il a rappelé que sa visite s’inscrit dans le cadre de sa sortie officielle. Ce fut l’occasion pour lui de recueillir les préoccupations des populations . Entre autres préoccupations, les habitants de la province de la Bougouriba ont évoqué la question de l’insécurité, l’absence du poste de sécurité entre la commune de Bondigui et Dolo. Le problème d’eau et les pistes de pâturage sont aussi des problèmes que rencontrent les populations. L’autorité a invité les chefs de service à  apporter des éléments de réponses.

Cette sortie s’est terminée par la visite des services déconcentrés de l’Etat dans la Bougouriba. La prochaine étape de la sortie  du gouverneur est prévue ce 12 Janvier dans la province du Ioba.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *