.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Région du sud-ouest : le cadre de concertation régionales des acteurs miniers officiellement lancé


Le ministère des mines à travers l’Agence nationale d’encadrement des exploitations minières artisanales et semi-mécanisées (ANEEMAS) a organisé ce vendredi 10 Juin 2022, à Gaoua dans la région du Sud-ouest, la cérémonie de lancement officielle des cadres de concertation régionales avec les acteurs de l’artisanat minier sur la situation sécuritaire. L’objectif est d’expliquer la situation et les mesures proposées, rechercher ensemble toutes solutions afin qu’elle soit participative et adaptée dans la mesure du possible. Cette cérémonie est présidée par le ministre de tutelle Jean Alfonse SOME.

Faire l’ état des lieux de l’artisanat minier dans les régions hôtes, rechercher et proposer des solutions pour éviter que les sites aurifères artisanaux ne servent de refuge et de sources de financement aux groupes armés terroristes , donner les grandes orientations du gouvernement sur la réorganisation de l’artisanat minier, recueillir les principales préoccupations des artisans miniers et  sensibiliser les acteurs sur la mesure de suspension des sites miniers artisanaux ; ce sont entre autres objectifs poursuivis par le cadre de concertation  régionales avec les acteurs miniers .

Le ministre des mines Jean Alphonse Somé a indiqué que ce cadre de concertation permettra de se pencher sur les préoccupations majeures du sous-secteur et les défis sécuritaires impliquant l’activité aurifère. « Nous avons fait le constat et il y a beaucoup de préoccupations autour de l’artisanat minier qui occupe une bonne partie de notre population ». Aussi ajoute-t-il « les problèmes qu’il y a dans le secteur minier sont colossaux. C’est pourquoi, il faut qu’on puisse marquer une halte pour réfléchir avec les différents acteurs, les responsables locaux pour trouver la bonne voie afin que ce secteur soit viable et profiter à l’économie du pays. » Pour lui, la concertation est la solution maitresse pour trouver des solutions durables. C’est dans la concertation dit-il qu’on respecte les uns et les autres. « Si on s’assoit dans nos bureaux et que l’on décide, même si c’est des bonnes solutions, on brime les acteurs » a-t-il conclut.

Pour le Directeur Général de l’Agence nationale d’encadrement des exploitants minières Artisanales et Semi-Mécanisées (ANEEMAS) Jacob OUEDRAOGO, se réjouit de la tenue de cette concertation et traduit sa reconnaissance aux acteurs qui se sont impliqués. Il rappelle que ce cadre d’échanges vise à recueillir les préoccupations, les difficultés que rencontrent les acteurs miniers. Il s’agira également de faire des propositions pour que le secteur minier ne soit pas la source de financement du terrorisme. Par ailleurs il appelle tous les acteurs à profiter de ce cadre de concertation pour se parler de façon franche. « Dire ce que nous ressentons, faire des propositions que nous estimons être meilleure pour l’encadrement et l’accompagnement de ce secteur. » a-t-il souhaité.

      Le choix de la région du Sud-Ouest pour cette cérémonie de lancement n’est pas un fait du hasard. En effet, près de la moitié des 9,5 tonnes d’or produit artisanalement en 2016 selon l’Enquête National sur le Secteur de l’Orpaillage provient de cette région. Boureima SAVADOGO appel les artisans miniers à une pleine participation aux débats afin qu’au terme de la rencontre, des solutions puissent convenir en réponse à l’urgence de la situation sécuritaire. Aussi, le Gouverneur dans son allocution a tenu à rappeler les défis auxquels la région est confrontée dans ce secteur qui sont l’organisation et la formalisation de la gestion des sites d’exploitation artisanale, la pacification des relations entre les exploitants et les populations riveraines entre autres.

Bonbagnè PALENFO 



Articles similaires

2 thoughts on “Région du sud-ouest : le cadre de concertation régionales des acteurs miniers officiellement lancé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *