.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Région du Sud-Ouest : La rentrée pédagogique 2023-2024 officiellement lancée


Ce lundi 02 octobre 2023 marque officiellement la rentrée pédagogique 2023-2024 au Burkina-Faso. Dans la région du Sud-Ouest, c’est le lycée Provincial Bafuji de Gaoua qui a servi de cadre au lancement des activités pédagogiques. Ce lancement coïncide avec la montée mensuelle des couleurs nationales au plan régional. La déclaration officielle a été faite par le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima Savadogo en présence des autorités administratives, du personnel éducatif et des élèves.

C’est officiel, les portes de l’année scolaire 2023-2024 sontouvertes dans la région du sud-ouest. Le lancement est intervenu dans la matinée du lundi 02 octobre au lycée provincial Bafuji de Gaoua. Bien avant la déclaration officielle, les autorités régionales, administratives, les professeurs et élèves ont observé la montée du drapeau talonnée par l’exécution de l’hymne nationale en chœur.
La montée des couleurs nationales est une invite des travailleurs et des citoyens à l’union sacrée autour des valeurs cardinales symbole d’unité, de solidarité et d’appartenance à la même nation a rappelé le gouverneur dès l’entame de ses propos. Il a aussi signifié que la région du Sud-Ouest a engrangé des résultats satisfaisants l’année précédente. Soit la première place au plan national au CEP et BEPC et la deuxième place au baccalauréat.
Comme évènement majeur pour cette rentrée pédagogique, au primaire, le gouverneur informe la réouverture de la Circonscription d’enseignement de base (CEB) de Djigouè délocalisée à Kampti. Au post-primaire et secondaire, on note la sortie de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) de la toute première promotion des Administrateurs des Lycée et collèges (ALC). La région a bénéficié de l’affectation de 17 ALC. A cela s’ajoute la réouverture de deux établissements fermés à Diassara.
Monsieur Boureima SAVADOGO a aussi précisé que seulement les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Sabou sont concernées par la phase expérimentale du port de tenue Faso dan fani instauré par le gouvernement à compter de cette rentrée 2023-2024. La généralisation est prévue d’ici 04 ans a-t ’il fait savoir.
Pour clore ses propos, le gouverneur a émis le vœu cher qui est celui d’une année scolaire apaisée et réussie et pour ce faire il encourage la communauté éducative à plus de résilience et d’initiatives.
« Sur ce, je déclare officiellement lancée la rentrée scolaire 2023-2024 dans la région du Sud-ouest.
Vive l’école burkinabè !
Vive la région du sud-ouest !
La patrie ou la mort, nous vaincrons ! »
Tels sont les mots de top départ donné par le gouverneur.
Sansan Somé, le petit soleil

Faut-il le rappeler, le lycée Bafuji a été créé le 20 novembre 1960 sous le nom de tronc-commun. En juin 1984, il prit l’appellation du lycée provincial Bafuji du plus populaire chef de terre Palé Bafuji.

Sansan SOME, le petit soleil 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *