.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Région du Sud-ouest : filles et fils parlent le même langage pour développer leur région


 Les forces vives de la région du Sud-ouest se sont concertées ce Jeudi 15 Juillet 2021 à Gaoua. Federer les énergies pour un développement socioéconomique structurant du sud-ouest, c’est tout le sens de ce cadre de concertation qui a réuni les fils et filles de la région. C’est la salle polyvalente de Gaoua qui a servi de cadre pour cette conférence, initiée par le premier responsable de la région du Sud-ouest Wendinmanegdé Emmanuel ZONGO, et présidée par l’évêque de Diébougou secrétaire permanent pour le suivi du forum régional Monseigneur Der Raphaël DABIRE

Le niveau de développement de la région du Sud-ouest n’est pas à la hauteur des potentialités dont elle dispose. C’est conscient de cette réalité que les filles et fils comme un seul homme répondent favorablement à l’initiative du premier magistrat de la région pour mener la réflexion sur le développement socioéconomique structurel de la région.

Pour Wendimanegdé Emmanuel ZONGO gouverneur de la région du sud-ouest mènent « l’histoire, la géographie, la culture, le sol, le sous-sol, les hommes etc. constituent les sources de richesse, les atouts pour un véritable développement économique et social durable de la région. »

Le développement à la base passe par une meilleure appropriation du programme 2021-2025 du président du faso. Les forces vives ont donc eu droit à une communication sur les grands chantiers de développement qui se résume autour de reformer : l’état, l’administration publique pour garantir la sécurité, la stabilité et renforcer la résilience économique du Burkina. A terme cette communication devra permettre aux forces vives de mieux connaitre le programme présidentiel en vue de leur mobilisation pour sa mise en œuvre dans la région.

Pour le secrétaire permanent pour le suivi du forum du Sud-Ouest par ailleurs président de la séance Monseigneur Der Raphaël DABIRE « Je pense que la stratégie du gouverneur est bonne car c’est une initiative administration plus main tendue aux fils et filles du Sud-ouest et un appel aux autorités du pays, je pense que nous aurons un grand plus aux sorties de cette conférence public qui nous donne l’occasion de connaitre le programme présidentiel 2021-2025 ».   pour lui la population a une grande partition quant au développement vue qu’ils sont à la fois objet et sujet.

A terme de cette conférence citoyenne, un communiqué final marquant l’engagement des forces vives du Sud-Ouest à travailler au rayonnement de leur localité, mais aussi de plaider auprès du Président du Faso de continuer à garantir la stabilité et la sécurité de la région afin de permettre son développement holistique.

Bonbagnè PALENFO

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *