Région du Djôrô : Un terrain de 55 hectares identifié à Gaoua par  l’ANCF pour l’industrialisation

Le lundi 22 septembre 2025, une mission conjointe de l’Autorité nationale de coordination du foncier (ANCF) et de la Direction générale du développement industriel a effectué une sortie à Gaoua afin d’identifier un site destiné à abriter une zone industrielle. Conduite par M. Boroma Traoré, directeur des opérations de l’ANCF, rattachée à la Présidence du Faso, la mission a mobilisé plusieurs acteurs régionaux en charge du foncier.

Cette initiative s’inscrit dans la dynamique impulsée par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, qui ambitionne de doter chaque région du Burkina Faso de zones industrielles adaptées à leurs potentialités. Cette vision avait été réaffirmée lors de la rencontre du 14 juin 2025 avec les forces vives de la région du Nazinon, au cours de laquelle des instructions fermes avaient été données.

À Gaoua, le site prospecté couvre une superficie de 55 hectares. Situé au secteur 7, quartier Tokar, sur la route nationale n°12 à l’entrée de la ville, il présente déjà des signes d’occupation. Habitations spontanées et exploitations agricoles y cohabitent, ce qui complique la projection initiale.

« Aujourd’hui, nous sommes venus constater la disponibilité et le niveau d’occupation du site. Nous avons relevé une colonisation partielle par des habitats spontanés, ce qui traduit l’écart entre les prévisions et le délai de mise en œuvre des projets de l’État. Mais nous sommes relativement satisfaits. Nous rendrons compte afin d’examiner la suite à donner à la procédure », a expliqué M. Boroma Traoré.

Même constat du côté d’Abdoul Kader Sawadogo, directeur régional de l’Urbanisme et de l’Habitat. Selon lui, seuls les occupants ayant déposé des demandes conformes à la vocation industrielle du site sont en règle. « Depuis l’adoption du schéma, seuls les occupants disposant de dossiers conformes sont légalement installés. Les autres constituent des habitats spontanés », a-t-il indiqué, ajoutant que des mesures conservatoires, dont la suspension du traitement de nouveaux dossiers d’occupation, sont déjà en vigueur pour préserver l’espace.

Avant cette descente, la délégation avait été reçue par le gouverneur de la région du Djôrô, M. Siaka Barro. Ce dernier s’est félicité de l’initiative et a mis en avant les retombées économiques attendues.

« L’implantation d’unités industrielles dans la région contribuera à dynamiser l’économie locale, à réduire le chômage et à soutenir le développement », a-t-il souligné.

Le gouverneur a également invité l’ensemble des acteurs à s’aligner sur la vision présidentielle, afin de faire du Djôrô un pôle industriel. Avec ses ressources minières, agricoles et culturelles, Gaoua pourrait en effet devenir un centre économique majeur si le projet venait à aboutir.

Cette mission de prospection a ainsi permis de mettre en lumière les défis mais aussi les opportunités. Entre occupations spontanées et ambitions d’industrialisation, l’avenir du site dépend désormais de la capacité des acteurs à concilier volonté politique et gestion foncière rigoureuse.

Par Wono Da

Facebook
Twitter
LinkedIn

ARTICLES SIMILIARES

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

En savoir plus sur Bafujiinfos.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x