Djiemi Léandre Pilastre Kambiré est comptable de formation et professeur de comptabilité et de mathématiques financières. Orateur de talent, il a récemment conquis à Gaoua, le titre de champion régional du concours d’art oratoire patriotique dénommé Faso’Ora. Retour sur le parcours d’un passionné de la parole.
Tout a commencé à l’Université Aube Nouvelle de Bobo. Lors des campagnes estudiantines, Léandre se laisse captiver par l’éloquence d’un candidat, Omar El Béchir DIALLO. Cette fascination se transforme rapidement en une passion. « J’ai vite saisi l’opportunité », se souvient-il, en s’inscrivant au club des débatteurs et orateurs de son université, réactivé par son mentor.
Ce club deviendra le point de départ de son ascension, grâce à des formations avec des coachs de renom notamment Coach Félix Tao, Zacharie Zagré, Kader Gandema, Al Hakim Lucman Ouattara. « À l’ensemble de ces formateurs, je leur adresse mes vifs remerciements pour l’homme qu’ils ont créé », lance-t-il avec gratitude. Après des mois d’efforts, il fait ses premières armes en public et devient vice-champion régional des débats politiques en 2022.
Devenu un membre clé de l’Association des Jeunes Rhétoriciens (AJR), il remporte le Championnat national des débats oratoires en 2023.
Léandre champion du concours Faso’Ora dans la région du Djôrô
« Faso’Ora » est une compétition d’art oratoire initiée par la télévision C360 pour susciter chez les jeunes l’amour de la patrie. Pendant les étapes régionales, sur 7 candidats, Pilastre a régné en maître dans la région du Djôrô. Selon lui, la préparation a été brusque. « Franchement, je n’étais pas au top de mes compétences », confie-t-il. Prévenu seulement deux jours avant la compétition par les autorités provinciales, il a dû puiser dans son expérience pour s’imposer. « Lorsque tu as l’amour de quelque chose et que c’est ton domaine, même si on te réveille à 3h du matin, tu dois être apte à le faire », a-t-il affirmé.
Son discours sur le thème « L’amour de la Patrie : Fondement de la résistance face au terrorisme », a fait mouche. Il s’est agi pour lui de véhiculer le message la tolérance, l’entraide et l’amour du prochain qui sont des armes contre le terrorisme. Sa performance a été saluée par le jury qui lui a décerné la note de 85/100.
Un champion, une vision pour l’avenir
Léandre est conscient du rôle crucial de l’art oratoire. Il n’hésite pas à dénoncer les lacunes dans la prise de parole au Burkina Faso, que ce soit à l’université à l’occasion des soutenances ou dans l’administration. « Ils sont nombreux dans nos administrations et services qui ne savent pas s’exprimer », observe-t-il.
Pour y remédier, il a un projet ambitieux. Celui de la création d’un club régional de débatteurs et d’orateurs, ouvert à toutes personnes, sans distinction d’âge ni de sexe. Fort de ses victoires et de son expérience, il veut transmettre son savoir. Et ce projet selon lui, est pour cette rentrée académique 2025-2026.
Ce nouveau titre de champion est un renfort de confiance, mais Léandre n’entend pas s’arrêter là. « On va se préparer, on va bosser, et aller à la conquête du premier prix national de la première édition de Faso’Ora», affirme-t-il.
Pour les jeunes qui rêvent d’éloquence, son message est limpide : « N’hésitez pas, faites-vous former, appliquez-vous, puis foncez. Il n’y a rien de tel, comme j’aime à le dire, ce n’est pas sorcier », conclut Djiemi Léandre Pilastre Kambiré.
En rappel, les phases finales se tiendront le 28 septembre 2025 à Ouagadougou. Toute la population du Djôro est appelé à soutenir Djiemi Léandre qui va représenter toute la région au plan national.
Somé Sansan, le p’tit soleil