Ce mercredi 13 août 2025, l’Institut national de Formation des Personnels d’Éducation (INFPE) de Gaoua, ex-ENEP, a abrité la cérémonie de lancement officiel des activités de l’immersion patriotique et civique des bacheliers de la session 2025 dans la région du Djôrô. Cette cérémonie, à la fois solennelle et symbolique, a été marquée par la montée collective du drapeau national et la diffusion du message de Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’État.Placé sous la présidence du Gouverneur de la région du Djôrô, Siaka Barro, l’événement a réuni les membres des corps constitués, des encadreurs et les tout nouveaux diplômés du baccalauréat.
Après l’hommage rendu aux couleurs nationales, l’assemblée s’est retrouvée dans l’amphithéâtre de l’INFPE, où le Gouverneur a salué la réussite des jeunes bacheliers. Dans son adresse, il les a exhortés à prêter une oreille attentive au message présidentiel, soulignant la portée et la valeur de son contenu. « Depuis trois jours, nous avons des bacheliers qui sont sur les différents sites dans la ville de Gaoua et qui seront formés durant un mois. Nous avons diffusé le message de Son Excellence le président du Faso aux participants qui invite les bacheliers à être des citoyens modèles, engagés et patriotes qui priorisent l’intérêt général du pays suivant les orientations des plus hautes autorités du Burkina Faso afin qu’ensemble, nous puissions participer au développement de notre cher pays » a déclaré Siaka Barro, gouverneur de la région du Djôrô.
À l’issue de la diffusion, plusieurs immergés ont été invités à relever des extraits marquants du discours, preuve de leur écoute active et de leur engagement. Cette étape marque le point de départ d’un programme d’immersion visant à renforcer chez ces jeunes le sens du civisme, de la discipline et de l’attachement à la patrie.Selon le Directeur Régional de l’Enseignement secondaire Panwin Michel Somé, la région du Djôrô, totalise 2200 immergés répartis sur 06 site à l’intérieur de la ville de Gaoua à savoir l’INFPE, du lycée provincial Bafuji de Gaoua, du lycée municipal, le Complexe notre dame de l’annonciation de Gaoua, le lycée de l’enseignement général et technique frère Bernard et le lycée professionnel Domar Somé de Gaoua. « A ces immergés, il est prévu une multitude de modules en plus de la formation physique surtout militaire qu’ils pourront recevoir, ils seront outillés à des modules tels que l’entrepreneuriat, le civisme, le patriotisme, les techniques d’auto-défense, de solidarité, et surtout l’histoire politique du Burkina Faso », a clarifié le Directeur Régional de l’Enseignement secondaire du Djôrô.
Ces immergés seront encadré par une équipe composée de 10 encadreurs issus de tous les corps confondus. « C’est une décision forte. Nous en tant que cadres, nous sommes chargés de leur enseigner d’abord la discipline, cultiver en eux la cohésion entre eux, l’entente, l’entraide. En plus, il y les cours qui débutent avec un sport matinal. En tant qu’équipe de proximité, notre mission principale, c’est l’ordre et la discipline », a précisé l’adjudant Soumaila Guiguemdé, agent de la brigade de recherche de la gendarmerie de Gaoua. Les immergés pensent pouvoir tenir et repartir avec des bagages de leadeurs de demain. « Faire l’immersion patriotique après le baccalauréat est une bonne chose pour moi, car nous sommes les futurs dirigeants et nous devrons apprendre à être de vrais leadeurs qui pourront diriger ce que le capitaine Ibrahim Traoré est en train de faire actuellement », a apprécié Yaméogo K. Gérard, un bachelier venu de Dissinh.Par cette immersion patriotique, le Burkina Faso entend forger une génération de bacheliers conscients de leur rôle dans la construction nationale. Entre devoir de mémoire et esprit de service, ces jeunes s’apprêtent à porter haut les couleurs du Faso, non seulement sur les bancs des universités mais, aussi dans les actes quotidiens qui bâtissent l’avenir.
Alizèta Savadogo & Rosalie Kambou (stagiaires)