.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Région du Centre Ouest : Rencontre d’échange entre la CARFO et les collectivités territoriales


La Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires a organisé une rencontre de sensibilisation et d’information au profit des collectivités territoriales sur le reversement des cotisations sociales à Koudougou, ce Mardi 16 Novembre 2021 au centre UNITAS. Cette rencontre initiée par la CARFO se veut, un creuset d’échange avec les responsables en charge de la gestion des ressources humaines des collectivités sur les prestations servies et la problématique du paiement des cotisations sociales. La présente cérémonie est présidée par monsieur le gouverneur du centre-ouest, représenté par son secrétaire général Daouda TRAORE.

Soucieuse du bien-être de ses assurés, la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires CARFO ne cesse de multiplier des rencontres de ce genre dans diverses régions du Burkina. Ce fut l’occasion pour elle ce matin dans la salle de conférence de la cathédrale à Koudougou de rencontrer les secrétaires généraux des mairies, les comptables et les contrôleurs financiers. L’objectif de cette rencontre est de mieux informer les gestionnaires des ressources humaines des collectivités sur les textes régissant la CARFO, les prestations servies et les conditions d’accès par les assurés sociaux. A l’issue de cette communication la CARFO fonde l’espoir que les interlocuteurs transmettront des dossiers des travailleurs de leurs circonscriptions administratives à la CARFO. Que les actes de gestions de leurs personnels seront envoyés à la CARFO pour la mise à jour des dossiers des cotisants et les cotisations seront reversées dans le compte de la CARFO.

Pour ce faire la CARFO a, à cette occasion imploré les collectivités territoriales à déclarer tout agent recruté en application des dispositions de la loi n° 27_2006/ AN du 05 Décembre 2006, à transmettre à la CARFO tout acte administratif des agents concernés, à aviser la CARFO en cas de mouvement d’un agent, à payer régulièrement les cotisations, à suivre les avancements des agents afin de répercuter sur les cotisations, à reverser les cotisations des agents concernés dans le compte CARFO n°443350000001 et non celui du compte agent communal, ou par chèque bancaire libellé au nom de la CARFO, ou en espèce à ses guichets et à effectuer les paiements au profit de la CARFO sur présentation des états nominatifs au titre des cotisations sociales.

La Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO), il faut le signaler créée en 1986 est un Etablissement Public de Prévoyance Sociale (EPPS) qui gère la sécurité sociale du personnel de l’Etat. Elle a donc pour mission principale la gestion des régimes de retraite, de prévention et de réparation des risques professionnels.

Bomnagnè Palenfo



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *