.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Région des cascades: le nouveau gouverneur baptisé Jean Charles soma par ses esclaves


Ce jeudi 24 mars 2022 s’est déroulée la cérémonie d’installation de Jean Charles Somé gouverneur de la région des cascades. Comme il fallait s’y attendre la parenté à plaisanterie était au rendez vous.


Après les discours , les prestations d’artistes et le cérémonial d’installation, la gouverneur sortie a  reçu des présents des mains de ses collaborateurs et des forces vives de la région des cascades. Chose rare et inattendue, le maitre de cérémonie annonce la remise de présents au
nouveau gouverneur . Un cadeau des dozos de la région des cascades emballé dans un carton et d’une artiste de la région.

Non emballé, son cadeau est un litre de bandji et de verres jetables. Mme a en effet remis un litre de bandji en signe de colonisation. Devant l’assistance ,elle a invité son hôte du jour a dégusté le bandji, une boisson très prisée par les populations de la région des cascades. Elle a indiqué que le nouveau gouverneur s’appelle désormais Jean Charles Soma et non Jean Charles Somé .Selon elle, le colonel de l’armée est venu servir ses maîtres. Cette affirmation n’est pas du goût des ressortissants de la région du sud-ouest qui ont répliqué en disant le contraire.
Cette dans cette ambiance bonne enfance que le cérémonial d’installation a pris fin.

Faut il le rappeler Jean Charles Somé remplace au poste de gouverneur Joséphine Apiou Kouara/Kaboré qui a passé 4 ans à la tête du gouvernorat des cascades. Son mérite a été salué par les forces vives de la région qui lui souhaite une bonne carrière .
Jean Charles Somé lui a remercié les autorités de la transition pour la confiance placée sur  sa modeste personne. Il dit mesurer l’ampleur de la tâche qui l’attend. M.Somé souligne que seul il sera impossible de relever ce défi . C’est pourquoi il a invité ses collaborateurs ,et les fils et filles de la région des cascades à se lancer dans une synergie d’action pour changer la donne en matière de sécurité etc .
Jean Charles Somé a été nommé par décret du président de la transition le 19 février 2022 en compagnie de huit autres officiers de l’armée ou de la police au poste de gouverneur

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *