Lajaguar au secours de la planète terre avec le Projet, « 8 milliards de plantes pour sauver la planète», C’est une initiative de l’association les Vagabonds de l’assainissement. Elle a procédé au lancement officiel de son projet, « 8 milliards de plantes pour sauver la planète», le samedi 3 août 2024, dans l’arrondissement 11 de Ouagadougou.
L’objectif selon le promoteur est de rappeler à tout habitant de cette planète la nécessité d’au moins faire germer une plante en son nom.
«8 milliards de plantes pour sauver la planète» est un reboisement urbain qui se veut mondial et consiste à planter des arbres devant les concessions en manque en milieu urbain.
350 plantes seront mises à terre pour ce lancement intervenu le samedi 3 août 2024, dans le quartier Balkuy, dans l’arrondissement 11 de Ouagadougou.
À en croire au président de l’association, Wendyam Séverin Yameogo, alias Lajaguar, l’idée ici, c’est d’abord freiner l’avancée du désert et réduire le réchauffement climatique à travers cette initiative qui se veut mondiale.
« Nous, notre spécialité c’est de planter des arbres à travers les quartiers, les villes et les différentes capitales, que ce soit au Burkina Faso ou hors du Burkina, ou dans les zones hors de l’Afrique. C’est ce qui nous a poussé à créer cette initiative, parce qu’on a aussi vu l’avancée du réchauffement climatique», a affirmé l’artiste l’humoriste, Lajaguar.
Pour Lajaguar lancer le projet 8 milliards de plantes est synonyme de sauver la planète
en vue d’accompagner cette question du réchauffement climatique. Mieux ce projet s’est aussi mis à la formation de la gente féminine dans le recyclage des objets plastique.
Le vice président de la délégation spéciale de l’arrondissement, Youssouf Yaméogo présent à cette occasion a invité les habitants de la ville à s’approprier de ces arbres gratuitement offerts.
Notons également que pour cette initiative, Bintou Diallo était marraine. Elle a accepté ce rôle, au regard de sa pertinence et son originalité, à l’écouter.
En rappel les Vagabonds de l’assainissement, c’est une association qui regroupe 779 bénévoles composés de jeunes filles et d’hommes de divers profils dont des entrepreneurs, des étudiants, des travailleurs du secteur informel, et bien d’autres.
Sié Sidoine KAMBOU Journaliste Indépendant