.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Ramadan 2021 à Gaoua: la cohésion sociale au cœur de la célébration


C’est la place de la révolution de Gaoua qui a servi de cadre pour la prière marquant la fin du jeûne musulman ce Jeudi 13 Mai 2021. Une célébration placée sous le signe de la cohésion sociale et du vivre ensemble. Occasion également pour la communauté protestante de témoigner sa solidarité aux fidèles musulmans.

A l’instar des fidèles des autres villes du Burkina Faso, la communauté musulmane de la cité du Bafuji a célébré ce Jeudi 13 Mai 2021 l’aïd-el fitr ou le ramadan. Une des fêtes les plus importantes de la foi musulmane. C’est sous le signe de la cohésion sociale, le vivre ensemble, gage de tout développement durable que les fidèles musulmans de la ville de Gaoua ont dirigé leurs prières. Ils ont aussi prié pour la paix, la sécurité, la tolérance pour un Burkina de paix.

L’Iman de la grande mosquée de Gaoua El Adj Abdoul Salam SISSAKO a demandé à Dieu d’exhaucer les prières des fidèles musulmans. C’est un grand jour pour tous les musulmans c’est pourquoi il invite les fidèles musulmans à garder la foi, à vivre dans la piété après ce mois de jeûne.  « Le ramadan est fini certes, mais l’adoration ne finit jamais, Dieu nous a créé pour l’adoration durant notre vie » à laisser entendre l’Imam SISSAKO Salam avant d’interpeler« Quel que soit la religion, cela n’empêche pas d’être ensemble », par ces propos, l’Imam de la mosquée de Gaoua entend convier les musulmans à un dialogue interreligieux afin de promouvoir le vivre ensemble. Les autorités administratives ont effectué le déplacement de la place de la révolution afin de soutenir les fidèles musulmans dans leurs prières qui consiste à bénir la nation entière. Cette délégation est conduite par le premier responsable de la région du sud-ouest, chef de la délégation Wendinmanegdé Emmanuel ZONGO pour qui « nous ne pouvons que prier pour la paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble harmonieux, la sécurité dans nos communauté » a-t-il déclaré .

Pour le président national des Églises protestantes évangéliques du Burkina venu accompagner les fidèles musulmans,<<Ce qui nous unis est plus fort que ce qui nous divise, le chrétien protestant doit considérer le musulman comme son prochain, son frère et sa sœur>> indique le révérend pasteur Enoc SIB.

La fête de l’Aïd El Fitr est célébré cette année concomitamment avec l’ascension, qui symbolise la montée de Jésus auprès de Dieu.

Bonbagnè PALENFO




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *