Après 29 jours de pénitence, de prières et d’adorations intenses, les fidèles musulmans de la ville de Gaoua ont célébré l’aïd-el-fitr ou la fête de Ramadan, ce vendredi 15 juin 2018. Comme chaque année, c’est la place de la révolution qui a servi de cadre pour la grande prière. C’est l’mam de la grande mosquée de Gaoua, El hadj Salam Sissako qui a dirigé la prière en présence des autorités politiques de la région et de la commune de Gaoua.
Les musulmans de la cité de Bafuji ont répondu massivement à la grande prière marquant la fin du jeûne musulman.
Pour l’iman de la grande mosquée de Gaoua, El Adj Salam Sissako, il faut d’abord rendre grâce à Dieu pour son soutien durant ce mois de jeûne. « Dieu aime celui qui l’adore toute la vie .J’invite donc tout le monde à persévérer dans la prière pour honorer Allah. Que la paix de Dieu soit prônée au Burkina Faso et dans le sud-ouest »
La fête du ramadan est une fête de partage, du rassemblement et de bénédiction Selon Tagsséba NITIEMA, gouverneur du sud-ouest. Pour M. Nitièma la ramadan n’est pas seulement l’affaire des musulmans « C’est une fête pour les musulmans mais elle est aussi une fête pour toutes les populations du sud-ouest .Nous sommes venus pour partager la joie avec eux et témoigner l’inter confessionnalité des religions. C’est une fête qui rassemble toutes les populations du sud-ouest .nous sommes de cœur avec eux »
Réactions
Quelques fideles musulmans sont heureux après la fin de ce mois sacré du ramadan. Pour BAKO Ladji « c’est un sentiment de joie, beaucoup de fierté .mes vœux sont des vœux de santé, de paix, de joies dans les familles, beaucoup de bonnes choses à toutes et à tous »
« C’est un sentiment de joie pour moi. C’est une reconnaissance parce que Dieu nous a soutenu et protège durant ce mois sacré du ramadan » a laissé entendre OUEDRAOGO Tidiane.
Sansan DIOLOMPO