La salle de de réunion de l’association pour la promotion féminine de Gaoua (APFG) a abrité le lundi 18 septembre 2023 à Gaoua, la cérémonie de clôture de la formation en saponification au profit de cent (100) femmes déplacées internes de la province du Poni. Cette formation initiée par la direction régionale de la communication, de la culture, des arts et du tourisme de Gaoua en partenariat avec la direction régionale de l’action humanitaire est placée sous le patronage du haut-commissaire de la province du Poni, Lucien Guinguéré , représenté par son secrétaire général, Sayouba Kaboré.
Cette formation s’aligne en droite ligne des politiques des autorités de la transition, qui ont voulu que chaque structure puisse accompagner les victimes du terrorisme. Le ministère de la culture a entamé un vaste programme de formation au métier de l’artisanat et de l’artisanat d’art. C’est dans ce sens que les structures déconcentrées s’alignent pour former les personnes déplacées internes aux métiers.
En effet, cent (100) femmes déplacées internes de la ville de Gaoua ont bénéficié du 12 au 18 septembre 2023, au siège de l’association pour la promotion féminine de Gaoua (APFG), d’une formation pratique en technique de fabrication du savon liquide, du savon en boule et du savon de lessive grâce à la direction régionale de la communication, de la culture, des arts et du tourisme de Gaoua.
Selon Madame Séraphine Somé/Millogo, directrice régionale de la culture, des arts et du tourisme du Sud-ouest, c’est un sentiment de satisfaction qui l’anime. « Nous avons réuni une centaine de personnes et on a pu mener de bout en bout ce projet à la direction de la femme de Gaoua. J’espère que les femmes ont pu s’approprier des techniques de fabrications et qu’elles pourront les reproduire à leur tour et peut être former d’autres personnes au métier de saponification. Nous espérons vraiment contribuer à améliorer leur bien-être, à améliorer celles de leurs familles et à une meilleure autonomisation des femmes » a-t-elle dit.
La représentante des bénéficiaires, Safiata Ouédraogo, très satisfaite de ces 6 jours de formation. « On a appris à faire du savon liquide, savon solide appelé couramment kabakourou et aussi le parfum qu’on prend pour nettoyer les maisons. Nous sommes très contentes pour cela puisque cela nous aidera en tant que déplacée interne qui sont à la maison, avec la situation on ne sait pas comment faire pour joindre les deux bouts. En mettant en pratique les techniques apprises cela nous aidera à entreprendre et avoir 100 f pour nos besoins », a indiqué Safiata Ouédraogo.
Quant à Ollé Kam, directeur régionale de l’action humanitaire du Sud-ouest, « En date du 30 juin 2023, on note plus de 122.833 Personnes Déplacées Internes (PDI) ont été recensées soit 24.471 femmes, 15.542 filles de moins de 5ans, 15. O26 garçons moins de 05 ans, donc 80.078 enfants au total et 18. 284 hommes selon le recensement » a expliqué Ollé Kam.
En outre, la direction régionale de la culture, des arts et du tourisme du Sud-ouest fera un suivi pour savoir si certaines ont pu le faire, et la direction espère acquérir les kits nécessaires notamment la matière première pour que celles qui ont été formées puissent se lancer dans la production de savon liquide et solide. La direction compte sur les personnes de bonnes volontés qui pourront les aider, afin de pouvoir réaliser cette phase.
Da Mwin-ba-oro Mathieu