.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

PROMOTION DU TOURISME : un forum pour faire découvrir les merveilles touristiques du sud-ouest


La direction régionale de la culture, des arts et du tourisme du sud-ouest en partenariat avec la fédération des organisations patronales du tourisme et de l’hôtellerie (FOPATH) a initié du 22 au 25 novembre 2018, des activités promotionnelles du tourisme dans la région du sud-ouest dénommées à la découverte des merveilles du sud-ouest. Ces journées ont été célébrées sous le thème :« Collectivités territoriales, organisations et associations : quelle stratégie pour le développement du tourisme au niveau ? » et placées sous le patronage du Ministre de la culture, des arts et du tourisme.

La région du sud-ouest regorge d’énormes potentialités culturelles et touristiques qui sont malheureusement mal connues et peu exploitées. Pour permettre au public de mieux découvrir les différents sites et attraits touristiques et inciter les opérateurs économiques à investir dans le secteur du tourisme, la direction régionale de la culture, des arts et du tourisme du sud-ouest a organisé du 22 au 25 novembre 2018, en partenariat avec la fédération des organisations patronales du tourisme et de l’hôtellerie un forum dénommé « à la découverte des merveilles du sud-ouest ». Visite de sites touristiques et culturels, conférence ont été les temps forts de ces quatre jours d’activités.  « Collectivités territoriales, organisations et associations : quelle stratégie pour le développement du tourisme au niveau local? » c’est le thème de la conférence qui s’est tenue le samedi 24 novembre 2018 au conseil régional du sud-ouest. Ce thème a été développé par Samuel Garané conseiller technique du ministre de la culture. Il a dans sa présentation  montré l’importance du tourisme, les défis auxquels le secteur est confronté et les leviers sur lesquels il faut actionner pour son développement. Les défis sont relatifs à l’aménagement des sites, à la formation et aux ressources humaines, à la valorisation de l’offre touristique et au financement. Une synergie d’action entre les différents acteurs à savoir l’Etat, les collectivités territoriales et les promoteurs est nécessaire pour promouvoir les activités culturelles et touristiques.

Pour Ousmane Guiguemdé, conseiller technique représentant le Ministre, la thématique développée « souligne la pertinence de l’idée selon laquelle le développement doit asseoir la solidité de ses fondations non seulement sur les valeurs culturelles positives mais aussi sur les capacités des collectivités et les acteurs en présence à développer des stratégies de valorisation des éléments du patrimoine en intégrant la dimension touristique avec les principes de durabilité ». Il a également loué cette initiative qui permettra de booster le tourisme dans la région. Le secteur du tourisme est exclusivement privé mais l’état se doit d’accompagner et d’organiser les acteurs a-t-il ajouté. Pour le président de la FOPATH Célestin Zoungrana,  l’objectif de ces journées, c’est de donner un coup d’accélérateur au tourisme. « Nous avons voulu faire connaitre la région du sud-ouest avec ses riches potentialités et relancer le tourisme interne comme vous le savez, les activités touristiques depuis un certain temps ont subi des aléas à cause de l’insécurité et on enregistre de moins en moins d’arrivées de touristes étrangers. Ce n’est pas pour cela que nous devons baisser les bras, nous avons donc décidé avec l’ensemble des acteurs d’organiser une sortie sur Gaoua pour dynamiser le secteur » a déclaré le président de la FOPATH.  Le musée de la femme de Dano, la grotte militaire de Diébougou et les ruines de Loropéni ont été les sites visités. Ce forum a été organisé grâce à l’appui technique de du fonds de développement culturel et touristique.

Dar Flavien DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *