Examiner l’état de mise en œuvre global du plan d’action An5 du projet EQUIP après douze (12) mois d’activités et formuler des recommandations pour une meilleure exécution des activités restantes, c’est l’objectif du présent atelier de plan Burkina Bureau du Sud-Ouest qui se tient ce Jeudi 27 Janvier 2022 à Gaoua. Cet atelier a connu la présence des directeurs provinciaux en charge de l’éducation du Noumbiel et du Poni, des élus locaux et placé sous la présidence du Haut-commissaire de la province du Poni Antoine Sylvanus DOUAMBA
“L’éducation constitue le socle de développement de toute société“ a-t-on coutume de dire. Cependant, le taux d’abandons scolaires dans la région du Sud-Ouest reste élevé. Ce phénomène à la peau dure avec 9621 cas d’abandons l’année scolaire écoulée dans la région du Sud-Ouest. Pour booster ce phénomène et dans le cadre de la réalisation de sa mission, Plan Burkina, à travers son programme “Education“, a formulé le projet Education de Qualité, Inclusive et Participative (EQuIP) pour soutenir les efforts du gouvernement dans l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation au Burkina Faso. Ce projet, mis en œuvre depuis 2012, dans la Province du Noumbiel, a entamé sa seconde phase pour la période 2017-2022 et couvre désormais deux communes du Poni à savoir Malba et Périgban en plus des cinq communes du Noumbiel. Il vise à contribuer à la réalisation du droit à une éducation inclusive de qualité pour tous les enfants conformément à l’engagement mondial avec pour cible 07 Circonscription d’éducation de Base, 141 écoles primaires, 06 centres préscolaires… Pour le coordonnateur du Projet EQuIP Abdoul Zounogo SAVADOGO, ce sont des enfants vivant avec un handicap bien épanoui aujourd’hui en termes d’insertion socioprofessionnel. « Nous avons accompagné 20 enfants dans les zones de mise en œuvre du projet dont 15 actuellement installés et qui sont en activité. Nous avons eu également des élèves dans ces zones que nous avons pu accompagner pour leur encadrement et pour la réussite de leur apprentissage scolaire et aussi le renforcement des capacités des enseignants qui sont les acteurs principaux en charge de l’éducation des enfants. En outre, nous avons l’autonomisation économique des ménages à travers l’accompagnement des groupes d’épargne qui sont actuellement au nombre de 442 qui regroupe plus de 10 500 membres et qui ont mobilisé sur le plan local, un budget de plus d’un milliard au compte de l’année 2021 dans la zone de couverture. » a-t-il indiqué. Un bilan jugé donc reluisant avec un taux d’exécution du budget de 86,06%.
En perspectives pour cette année 2022, le projet prévoit la poursuite des mêmes activités et la mise à profit d’une portion du budget pour l’autonomisation économique des ménages. « nous avons remarqué que plus les ménages sont autonomes, plus les enfants partent à l’école, plus ils sont suivis et accompagnés par les différentes familles » dixit le coordonnateur du projet M. SAVADOGO.
Emil DJIBA, représentant de la Directrice régionale de Plan Burkina bureau du Sud-Ouest se réjouit des résultats engrangés par ce projet. « Nous sommes très satisfaits surtout sur le taux de consommation qui tourne autour de 86% malgré les contraintes sécuritaire et sanitaire. » Par ailleurs, il invite les élus locaux, qui sont les partenaires principaux à s’engager pour l’atteinte des objectifs du projet.
Des recommandations ont été faites à cet atelier, aux nombres desquelles, la tenue des sessions de formations en début d’année scolaire pour permettre un réinvestissement par les enseignants de sorte à insister véritablement sur les performances des élèves et aussi la prévision d’un volet entretient des infrastructures hydrauliques pour accompagner l’activité d’entretien des jardins scolaires.
Le suivi rigoureux de la mise en œuvre des activités et de l’évolution des indicateurs est un des défis du projet d’où l’organisation de rencontres périodiques de suivi et de capitalisation avec les acteurs clés impliqués dans le projet
Bonbagnè PALENFO