.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Prévention et gestion des conflits: L’association graine de paix outille des femmes sur la cohésion sociale durable et le vivre ensemble


L’association graine de paix tient du lundi 17 au mardi 18 Mai 2021 à Gaoua un atelier de formation des différentes communautés religieuses sur la prévention et la gestion des conflits pour une cohésion sociale durable. L’objectif de cet atelier de formation rentre en étroit lien avec le contexte sécuritaire difficile du Burkina Faso ; mieux, faire des participants des artisans de la paix. C’est la salle de réunion de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) de Gaoua qui a servi de cadre pour cette formation.

Aperçu des femmes de la communauté musulmane

De 2015 à 2018, le Burkina Faso a enregistré plus de 70 agressions terroristes. cette situation  a engendré des pertes en vies humaines tant du côté civil que militaire. Face à ce fléau qui constitue une réelle menace à la paix et à la cohésion sociale, de nombreux efforts sont faits de part et d’autres  pour ramener la paix et la sécurité d’antan. Pour y arriver le dialogue et la concertation ont été privilégié par les autorités d’où la création d’un ministère en charge de la réconciliation. C’est dans cette quête d’un Burkina où il fait bon vivre que l’association graine de paix, structure d’éducation à la paix et de promotion de la non-violence a choisi de mettre à la disposition des femmes des associations féminines de la ville de Gaoua, un programme dénommé : Projet d’appui au renforcement des capacités des femmes des associations féminines de la province du Poni.

Pour le responsable de l’association graine de paix Pasteur Enoch SIB le choix porté aux femmes n’est pas un fait du hasard : « nous sommes avec le groupe cible qui concerne les femmes parce que c’est un groupe qui a besoin d’être formé » car « quand y a les conflits les femmes sont en première ligne et sont parfois victimes de toutes sortes de violences au regard de leur vulnérabilité. Pendant ce temps les hommes prennent souvent la fuite.  Donc il est bien que nous organisions des séances de formation de formations à l’endroit de ces dernières » renchérit-il.

             Madame YOUL/ PALE Yéri

Une formation appréciée à son juste titre par les participantes. Madame YOUL née PALE Yéri ne cache pas sa joie « c’est un plaisir pour moi d’assister à cette formation car elle contribue au développement du pays ». Cependant « si les initiateurs pouvaient étendre ces formations au niveau des villages cela permettrait d’accroitre le niveau de connaissances  sur la prévention, la gestion et la promotion de la cohésion sociale » a-t-elle suggéré.

Une suggestion qui semble trouver écho favorable du côté des organisateurs. A en croire le secrétaire exécutif de l’association Pasteur Enoc SIB, sa structure entend se pencher vers les jeunes pour les autres formations. En effet, « les jeunes sont beaucoup manipulé, ils sont pleins d’énergie mais aussi il y a la question des conflits où ils sont instrumentalisés ».

Débuté en mars 2021 l’association  graine de paix est à sa 4ème formation à l’endroit d’une centaine de femmes, toutes issues des associations féminines des différentes communautés religieuses de la ville de Gaoua.

Bonbagnin PALENFO

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *