.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Pose de la première pierre de la mine de Bielmera : « la population est prête à accompagner le projet », dixit le président de la délégation spéciale Aboubacar François Coulibaly


La commune de Midebdo, dans la province du Noumbiel, région du Sud-Ouest a accueilli la cérémonie officielle de pose de la première pierre de l’unité d’exploitation semi-mécanisée de l’or de Bielméra le jeudi 04 juillet 2024. A l’occasion, le président de la délégation spéciale(PDS) de Midebdo M. François Coulibaly  a rassuré les autorités que la population toute enthousiaste de de Midebdo est prête à accompagner le projet .

Trois milliards de FCFA, c’est le coût global de la mine que Midebdo accueille dans sa commune. Cette mine d’exploitation semi mécanisée va créer 150 emplois directs et 300 emplois indirects au grand bonheur des populations. Une raison suffisante pour que la population hôte soit aux anges.

Le président de la délégation spéciale de la commune Aboubacar François Coulibaly l’a fait savoir au directeur de cabinet du président et aux invités« Nous accueillons ainsi avec joie et fierté l’installation de cette mine d’exploitation semi mécanisée qui au-delà des dividendes qui seront répartis aux souscripteurs du programme, permettre de créer près de 150 emplois directs et 300 emplois indirects au profit des populations. » a martelé le PDS de Midebdo.

Pour monsieur COULIBALY, le projet de construction de la mine d’exploitation semi mécanisée de Bielméra vient comme la réponse appropriée à apporter aux problèmes de l’exploitation artisanale des ressources minières de la commune et la commercialisation de l’or par des circuits illégaux qui engendre d’énormes pertes de fonds pour l’état et la commune.

Au regard de la noblesse de cette initiative présidentielle, le PDS a promis aux autorités présentes et à toute l’assistance qu’il fera de sorte à ce que le soutien de la commune à l’APEC soit acquis dans la réalisation de l’ensemble des activités.

Au terme de son discours, le PDS a réitéré ses remerciements à son Excellence Monsieur le chef de l’Etat pour son engagement envers le peuple à travers le développement endogène et cela à travers l’entreprenariat communautaire par l’actionnariat populaire. Il n’a pas non plus manqué d’inviter la population de Midebdo à souscrire massivement au programme de l’entrepreneuriat communautaire.

Faut-il le rappeler, la commune de Midebdo est situé dans la province du Noumbiel, région du sud-ouest. La commune comprend 52 villages et compte 15 347 habitants selon le dernier recensement du RGPH 2019.

Somé Sansan, le petit soleil  



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *