.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

PONI: La direction Provinciale de la culture rend hommage aux meilleurs élèves et enseignants


La Direction Provinciale de la culture des Arts et du Tourisme du Poni  a initié ce samedi 10 Juillet une excursion touristique au profit des meilleurs élèves et enseignants  au Certificat d’Etudes Primaires de la session de 2021 des CEB Gaoua I et Gaoua II. Occasion pour ces meilleurs de découvrir les sites majeurs de la province du Poni

Ils sont au total vingt-quatre(24) meilleurs élèves soit les six premiers garçons et six premières filles des deux CEB Gaoua I et Gaoua II et les deux meilleurs enseignants par CEB, qui ont pris part à cette première édition d’excursion touristique. Une initiative de  la Direction provinciale de la Culture des Arts et du Tourisme du Poni. Elle entend par cet acte encourager les meilleurs.

Après les mots de Madame Séraphine SOME/MILLOGO, Directrice régionale de la Culture des Arts du Sud-Ouest venue féliciter et encourager ces meilleurs élèves et enseignants, la délégation est partie de Gaoua à 09heures 10 minutes et c’est aux environs de 11heures 30 minutes qu’elle a foulé le sol de la cité de Massako (Loropéni). Elle a pu visiter   les Sanctuaires des rois Gan. Là, les visiteurs se sont imprégnés de l’historique des peuples Gan ainsi que le processus d’intronisation des rois Gan. A la suite, les sanctuaires à proprement parlé sont visités. Au sortir de cette visite, un constat porte à croire que le site est plus ou moins dans un état de dégradation voire mal entretenu. De ce fait, chacun en ce qui le concerne est interpelé pour la sauvegarde de ce site culturel et touristique.

Ces meilleurs élèves et enseignants ont eu des échanges avec le ‘’ Kaan-yaa’’,  le roi Gan. Sa majesté les a félicité pour leur brillant succès et les invite  à maintenir le cap et toujours rester dans la dynamique de l’excellence.

Après ces échanges et quelques séances de prise de photos, cap est mis sur les ruines de Loropéni. Sur les lieux, ces élèves et enseignants ont eu droit à un cours d’histoire sur ces mystérieuses ruines inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

Pour le Directeur Provincial de la Culture des Arts et du Tourisme, Monsieur Albert HEMA, cette excursion vise à encourager et féliciter les meilleurs élèves et Enseignants des CEB de Gaoua I et Gaoua II d’une part et d’autre part les permettre de se détendre, se recréer et susciter en eux le goût du tourisme interne.

Au sortir de cette excursion, ces meilleurs élèves et meilleurs enseignants sont visiblement heureux et satisfaits et ils promettent maintenir le cap jusqu’aux échéances à venir.

Rappelons que cette première édition est placée sous le parrainage de l’honorable député Fiacre KAMBOU et du Co-parrainage de Monsieur Jean Joseph SOMDA, Directeur régional en charge de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales.

Sié Gildas Nazaire PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *