.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

PODA Noëla : La maman des orphelins et enfants démunis de la commune de Ouessa


Madame PODA née HIEN Noëla est un nom bien connu dans le milieu des services de l’action sociale et de la population dans la province du Ioba et précisement dans la commune de Ouessa. Son domaine d’intervention, la prise en charge des orphelins et enfants démunis . Dans une interview accordée à Bafujiinfos à l’occasion du 08 Mars 2023, Mme PODA évoque la passion liée à son engagement social, malgré les difficultés liées à la prise en charge des enfants.

Bafujiinfos: Vous êtes engagée dans l’assistance aux orphelins et enfants démunis. Parlez nous de votre secteur d’activité?

PODA née HIEN Noëla : Je me nomme Madame PODA née HIEN Noëla . Je suis née le 25 décembre 1958, mariée veuve avec une seule fille comme enfant. Mme PODA est affectueusement appelée « tantie ». J’étais à Ouagadougou avec mon mari. Après son décès en 1995, je suis rentrée en 1998 à Bekoteng, mon village natal. Je préparais et je vendais le dolo jusqu’en 2008, année où j’ai déménagé à Ouessa. À Ouessa, je me suis engagée à m’occuper des orphelins, des enfants de la rue, des enfants abandonnés. Ma famille est devenue une famille d’accueil pour cette catégorie de personnes. C’est dans ça que l’action sociale m’a reconnu. Quand celle-ci a aussi un enfant, elle me confie. J’ai obtenu mon récépissé de famille d’accueil en 2016. Je ne peux pas dénombrer le nombre d’orphelins et des enfants démunis que j’ai eu à accueillir . Certains viennent et repartent.

Bafujiinfos: Vous voulez dire que c’est votre domicile qui sert de centre d’accueil ?

PODA née HIEN Noëla : Oui malheureusement, c’est mon domicile qui sert de lieu d’accueil pour  les orphelins et les enfants démunis. Ils font tout chez moi. C’est par manque de ressources sinon je souhaite avoir un terrain pour les accueillir. Nous vivons ensemble et je ne fais pas de différence entre les enfants.

Bafujiinfos: Qu’est-ce qui vous a motivé à vous engager dans ce domaine ?

PODA née HIEN Noëla : Je n’ai pas été orphelin mais j’ai grandi chez des gens. Je sais que ce n’est pas facile. J’ai un coeur léger et j’ai pitié des orphelins, des enfants de la rue, des enfants abandonnés. J’ai un seul enfant et quand je vois un orphelin je souffre à sa place. Tout a commencé dans mon village lorsqu’une est décédée et a laissé son enfant de 4 mois. Je suis aussi la fille d’un catéchiste et l’éducation que j’ai recue de mes parents m’amène a avoir pitié de l’autre.
Bafujiinfos: Est-ce que c’est facile ? quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

PODA née HIEN Noëla : Ce n’est pas facile. J’ai perdu mon mari à l’âge de 36 ans et aujourd’hui j’ai 65 ans veuve. Les difficultés sont énormes :
– La méfiance des enfants car ils ne me connaissent pas. Il me faut des stratégies de causeries pour amener l’enfant à dire la vérité et à comprendre qu’il est chez lui et que je suis sa maman;
-Le mensonge, la plupart des enfants ne disent pas la vérité dès le départ ;
– Des cas extrêmes comme une folle que j’ai déjà reçue , une fille aussi enceinte que j’ai aussi une fois reçu.
Mais avec le temps, l’enfant se sent chez lui;
– C’est ma famille, ma maison d’habitation qui est en même temps l’orphelinat.

Bafujiinfos: Quel est le regard de la société sur votre engagement dans le social?

PODA née HIEN Noëla : Pour la société, c’est une très bonne chose surtout que je suis veuve donc pas de soucis.

Bafujiinfos: Au-délà du social , est ce que cette activité vous rapporte quelque chose?

PODA née HIEN Noëla : Oui mais pas en terme de gain financiers. C’est la satisfaction morale de savoir que grâce à soi, un enfant a été sauvé. J’ai un kiosque où je me débrouille et ce n’est pas simple. L’action sociale me vient souvent en aide.

Bafujiinfos: Quel est votre dernier mot à l’endroit des femmes.

PODA née HIEN Noëla : Je souhaite que les femmes aient un regard positif sur les enfants abandonnés, qu’elles soient des femmes battantes et qu’elles soient des exemples pour les autres femmes. Je souhaite que la paix et la quiétude reviennent dans notre cher Faso. Bonne fête de 8 mars à toutes les femmes. Que la femme soit une vraie femme battante.

Pour toute aide ou soutien contactez Mme Noela PODA/HIEN au 76464820 ou contacter la rédaction de Bafujiinfos.com au 75254244/70847131

Fatogoma Cessouma correspondant



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *