.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Plan International Burkina Faso/ Bureau du sud-ouest : Revue annuelle des projets/programmes du plan annuel 2021 de la Stratégie Pays 2019-2023


Contribuer à évaluer le niveau de réalisation des objectifs des projets du plan annuel 2021 et ceux de la stratégie pays (CS) 2019-2023,c’est l’exercice auquel l’ONG Plan bureau du Sud-Ouest s’est prêté. Objectif améliorer la mise en œuvre du plan stratégique en année fiscale 2022(FY’22) à travers les enseignements tirés.  C’est la salle de conférence du conseil régional de Gaoua qui a servi de cadre pour ce présent atelier, placé sous la présidence du Gouverneur de la région du Sud-Ouest Emmanuel ZONGO représenté par le secrétaire général Aboubacar TRAORE.

L’ONG Plan International Burkina Faso a élaboré une stratégie pays (CS) alignée sur la vision stratégique globale de l’organisation au niveau international adopté en 2017. Elle se concentre sur la programmation et l’influence en matière de genre pour permettre à 100 millions de filles vulnérables et exclues dans le monde d’apprendre, de diriger, de décider et de s’épanouir. Cette Stratégie Pays, mise en lien avec le Plan National de Développement Economique et Social (PNDS) et les Objectifs de Développement Durable a été affiné en 2018 pour s’étendre de Juillet 2019 à Juin 2023. Cette revue annuelle examine les conditions de mise en œuvre du programme, présente les résultats obtenus, tire les leçons et expériences dans le but d’améliorer l’efficacité et l’impact des projets et programmes. En marge de la revue annuelle pays, celle au niveau régional est organisée pour permettre aux parties prenantes d’apprécier les réalisations de l’année écoulée au niveau de la région du sud-ouest de discuter des projections de la nouvelle année fiscale 2022 (juillet 2021 à Juin 2022).

Dans la région du Sud-ouest, Plan Burkina ressort un bilan satisfaisant physique et financier de l’année (FY’21) du 1er Juillet 2020 au 30 Juin 2021 par la réalisation d’un ensemble de 11 projets plus le programme du parrainage. Et pour le Directeur régional de plan Burkina Mahomet OUEDRAOGO « cela nous a valu des efforts importants surtout que nous sommes confrontés à la maladie du Covid19 ». Toutes choses qui n’ont pas handicapé la réalisation des activités et cela grâce aux développements des efforts internes et l’adoptions de nouvelles stratégies qui a permis d’intégrer la Covid 19 dans les activités à en croire le Directeur régional, ce qui a permis d’atteindre des résultats très satisfaisants. Pour ce qui concerne la consommation budgétaire « nous avions au début de l’année 2021, un budget de près d’un milliard 200 millions et nous avons pu mobiliser à la fin de l’année un budget d’un milliard 350 millions » selon Mahomet OUEDRAOGO. En termes de perspectives, Plan Burkina entend mettre l’accent sur la sensibilisation et les plaidoyers afin que les violences faites aux enfants reculent dans la région du Sud-ouest. En plus de cela il est prévu des actions d’accompagnement des personnes déplacées internes. L’ONG intervient désormais en deux programmes notamment le programme de développement communautaire et le programme d’urgence humanitaire dû au contexte actuel.

Pour le président de la séance, le Gouverneur de la région du sud-ouest, Emmanuel ZONGO représenté par le secrétaire général Aboubacar TRAORE « cette rencontre annuelle est devenue une tradition pour nous acteurs du développement de la région du Sud-ouest de participer activement aux activités stratégiques de notre partenaire ».

« Nous avons eu l’opportunité d’accompagner Plan Burkina chaque année dans l’analyse de la qualité de ses interventions dans notre région. C’est dans le cadre d’une recherche constante de la qualité de ses programmes que Plan Burkina nous invite, non seulement à partager son bilan mais aussi à le discuter en vue d’assurer les meilleures performances à son travail. » a indiqué Aboubacar TRAORE avant de conclure par sa pleine satisfaction au vu des résultats auxquels ce projet est parvenu.

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *