Depuis le mois de juin, la ville de Gaoua et ses environs connait des interruptions répétées de la fourniture en électricité. Une situation qui créée des mécontents du côté de la clientèle de la SONABEL. Donner la bonne information aux clients et actions entreprises par la nationale d’électrification c’est tout le sens de cette conférence de presse tenue ce vendredi 23 juillet 2021 au conseil régional de Gaoua.
La fourniture de l’énergie électrique dans la région du sud-ouest en général et dans la ville de Gaoua et environs en particulier connait un certain nombre de perturbation. Une situation préjudiciable aux activités socioéconomiques des clients de la Société Nationale d’Electrification du Burkina(SONABEL) qui ne cessent de s’interroger sur les raisons de ces interruptions électriques.
La conférence de presse de Gaoua qui a regroupé les hommes et femmes de médias se veut un cadre d’échange et d’information sur ce qu’il en est réellement. « La clientèle étant la raison d’être de la SONABEL, elle a de ce fait le droit à l’information. Nous qui vous parlons aujourd’hui au nom de la SONABEL sont aussi client et consommateur des services de l’électricité. Nous savons ce qu’on peut ressentir dans des situations de ce genre. D’où toute l’importance de cette rencontre, pour qu’à la sortie chacun puisse comprendre et savoir ce qui se passe et se fait » a laissé entendre Abdoulaye SAWADOGO directeur commercial et de la clientèle dans sa déclaration liminaire.
Des causes des perturbations de la fourniture en électricité
L’électricité c’est une énergie qui se manifeste par ses effets. On ne sait qu’il y a le courant que quand on voit la lumière s’allumer ou le moteur démarrer sinon personne ne le voit. Un tel produit demande la mise en place d’un certain nombre de dispositif pour éviter des dangers et des conséquences désastreuses. Ce dispositif lorsqu’il détecte un corps étrange ou quelque chose d’anormal il coupe le courant pour savoir ce qui se passe, telle est l’explication technique donnée par les répondants de la SONABEL à cette conférence de presse.
Pour Abdoulaye SAWADOGO directeur commercial, « Les perturbations ont plusieurs origines mais ce qui créent les désagréments actuellement ce sont les roussettes. Nos ouvrages sont assaillis par ces oiseaux en ce mois de juin. Lorsqu’ils se posent sur les lignes électriques ça crée un court-circuit. »
Les solutions proposées pour le bonheur des populations
Répondant aux questions des journalistes sur les mesures prises pour minimiser les perturbations, Monsieur Abdoulaye SAWADOGO se veut rassurant. « Pour éviter ces perturbations, nous avons procédé au fourreautage sur les sites potentiels du séjour des roussettes. C’est un dispositif qui est glissant et en même temps un isolant. Il empêche les roussettes de s’agripper sur les lignes, et élimine le risque de contournement. » Avant de poursuivre « ces derniers temps avec la mise en œuvre de ces solutions, la situation s’est beaucoup améliorée. Mais le travail va se poursuivre parce que notre intention c’est couvrir toute la zone concernée afin de placer le dispositif».
Autre solution envisagée pour répondre aux préoccupations de la clientèle selon les responsables de la SONABEL, c’est la dotation effective de la ville d’un groupe qui servira à suppléer la fourniture en électricité si cela est nécessaire. Sans oublier le renforcement des équipes de surveillance et d’intervention.
Des clients ont subis des préjudices du fait des désagréments électriques quelles sont les possibilités de réparations éventuelles ? Question de journaliste. Le directeur commercial répond : « La coupure du courant ne peut pas endommager un appareil en bon état de fonctionnement. Nous avons dans nos installations un système de défense pour éviter des dégâts. Cependant un appareil peut être endommagé quand il y a un problème sur le courant électrique. Dans le cas précis si le client se plaint et si c’est avéré, le client est indemnisé.»
Sur la marche prévue pour dénoncer les interruptions du courant, Abdoulaye SAWADOGO invite la clientèle à aller à l’information.« Que les gens soient mécontents et veuillent manifester, c’est leur droit. Nous nous pensons que notre devoir c’est de leur donner la bonne l’information sur les causes et les perspectives. Parce que quand on n’a pas l’information les portes sont ouvertes à toutes interprétations et supputations. » » nous partageons les préoccupations de nos clients parce que nous même sommes consommateurs et nous ne sommes pas contents quand çà arrive. Mais c’est ensemble que nous pourront aller loin » a conclut Monsieur Sawadogo.
Sié Michael DAH