.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Paroisse Saint- Joseph de Legmoin : l’abbé Bonitouo Ludovic Da dit sa première messe d’action de grâce 


Consacré prêtre le 06 juillet 2024, l’abbé Ludovic Bonitouo Da a dit sa messe d’action de grâce ce 07 juillet 2024, 14e dimanche du temps ordinaire à la paroisse Saint Joseph de Legmoin. Cela s’est passé sous les yeux  de l’évêque diocésain de Gaoua Modeste Kambou, du Curé paroissial de Legmoin, abbé Nigni tibare Laurent SOME et beaucoup d’autres abbés. De centaines de catholiques venus de diverses paroisses ont loué le seigneur sous la direction du tout nouveau prêtre Ludovic Bonitouo Da.

Il était 08h et demi quand les fidèles catholiques de Legmoin, et d’autres venus de Gaoua, de Kampti et d’ailleurs, se sont dirigés vers la paroisse Saint Joseph de Legmoin pour attendre 09h, heure de la messe de Bonitouo Da. À 09h, le nouvel abbé, suivi de ses pairs et de l’évêque se sont dirigés à l’autel pour sa première expérience presbytérale.

C’est par sa devise « Mon Dieu, je compte sur toi » que le jeune abbé a su tenir ses fidèles en prière. « Au début, j’ai eu des difficultés pour mon admission au séminaire. Il était difficile pour mes parents de prendre en charge mes frais de scolarité. Aussi, la paroisse se trouvait à 10km de mon village et je n’avais pas de moyen de déplacement pour me rendre à la messe », s’est remémoré le prêtre avant de poursuivre : « Pour la première, c’est un mystère qu’on affronte. On ne se sent jamais assez digne pour faire ce que Dieu nous confie. Par la grâce de Dieu, tout s’est bien passé».

Après le long périple pour devenir prêtre, les aînés et mentors ne peuvent qu’être fiers de lui. « Quand un enfant arrive jusqu’au bout de ce chemin de servir Dieu, on ne peut que lui rendre grâce parce que nous devanciers, savons ce qu’il a traversé. Je souhaite que sa mission d’intercéder entre Dieu et les Hommes soit fructueuse », se réjouit abbé Laurent SOME, curé de la paroisse de Legmoin

Tout au long de son parcours, il a pu compter sur le soutien indéfectible et inébranlable de ses parents, grand parents et amis.

« C’est vraiment une grande joie pour la famille parce que ce n’était pas évident. Mais, aujourd’hui, ce qui est arrivé est vraiment une merveille. Nous le conseillons de savoir et pouvoir emboiter les pas du Christ et qu’il sache se consacrer à la nouvelle mission qu’on vient de lui confier », nous confie Isidore DA, cousin de Bonitouo Da.

Pour Théophile Xavier DA, promotionnaire de l’abbé Bonitouo DA, l’émotion est grande. « C’est une grande joie pour moi parce que je sentais en lui cette envie de devenir prêtre depuis notre école primaire. Je lui souhaite un fructueux sacerdoce, un succès au-delà des attentes », jubile Xavier DA.

Le désormais prêtre Ludovic Bonitouo Da, originaire du village de Tobo doit s’armer de courage et d’abnégation pour servir sainement et dignement le seigneur sans craintes selon l’évêque de Gaoua Modeste Kambou.

  Wonomana DA et Antoine BICABA




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *