.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Parenté à plaisanterie : L’association Cascades + Kénédougou # Sud-Ouest vole au secours des personnes déplacées internes du Poni


L’association Cascades + Kénédougou # Sud-Ouest vole au secours des personnes déplacées internes du Poni. La cérémonie de remise de vivres a eu lieu ce samedi 29 juillet 2023 à la direction régionale de la solidarité et de l’action humanitaire du Sud-Ouest.

Lancée en Mai dernier, l’opération a permis de mobiliser plus de 40 sacs de riz d’une valeur d’environ 500.000 FCFA. Le geste est de l’association Cascades + Kénédougou# Sud-Ouest lancé en Mai dernier .
Cette initiative est née de la volonté de ces membres qui ont jugé bon de lancer une collecte de fonds pour soutenir les personnes en situation difficile et apporter leur contribution à la nation qui traverse des moments difficiles de son histoire.

Le président Djéou PALENFO souligne en ces termes : » ce que nous recherchons à travers ce don, c’est d’être en phase avec l’un de nos objectifs qui est la solidarité agissante et nous ne voulons pas aussi rester en marge de la situation sécuritaire et humanitaire que vit notre pays actuellement. C’est pourquoi nous avons voulu ce matin apporter notre contribution à travers ces vivres pour soulager un tant soit peu ces populations vulnérables ».

Djéou PALENFO a tenu également à remercier les donateurs qui ont laissé parler leurs cœurs et qui continuent de le faire pour venir en aide à ces PDI dans le besoin.

Le directeur régional de la solidarité et de l’action humanitaire a remercié à son tour l’association pour cette initiative dans la région qui est une réponse à l’appel à la solidarité lancé par le président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE. Il dit être très content de voir les PDI et les personnes vulnérables de son ressort territorial bénéficier de ces vivres qui vont leur permettre de souffler un peu. Il encourage aussi l’association à aller de l’avant dans la poursuite de leurs objectifs qui sont la solidarité, la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble à travers la parenté à plaisanterie qui ont pour but la réconciliation nationale.

Oumou BAGAYA, représentante des PDI dit être très heureuse de ce don qu’elle vient d’avoir et au nom de toutes les personnes déplacées internes, elle remercie les autorités et l’association Cascades + Kénédougou# Sud-Ouest pour tous ces vivres et prie Dieu tout puissant qu’il leurs apporte la santé, la force et les moyens pour qu’ils puissent penser à eux et leur venir en aide parce qu’ils en ont besoin.

Faut-il souligner le groupe Cascades+Kenedougou # Sud-Ouest comme son nom l’indique regroupe les parents à plaisanterie des peuples du sud-ouest, des cascades et du kénédougou .Il est né sur facebook depuis 2019 .le groupe a été reconnu en association en 2020 et a pour socle la parenté à plaisanterie à travers laquelle se fait la promotion de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble au sein des différentes communautés.

Cascades+Kenedougou #Sud-Ouest mène des activités chaque année et l’activité far ce sont les retrouvailles .La dernière en date s’est déroulée à Bobo-Dioulasso. Pendant l’activité il y a des sensibilisations et des conférences pour éduquer sur la parenté à plaisanterie, la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Ousmane Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *