.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Opération mana mana : La ville de Gaoua mobilisée autour des autorités régionales


Ce samedi 28 mai 2022, le Gouverneur de la région du Sud-Ouest Boureima SAVADOGO a procédé au lancement officiel de l’opération mana mana : mon acte patriotique pour ma ville. Plusieurs autres Directeurs régionaux et chefs de services ont répondu à cet appel de veille citoyenne.

Le premier responsable de la région du Sud-Ouest a procédé dans la matinée de ce samedi 28 mai 2022 dans la cité du bafuji, au lancement de l’opération mana mana : mon acte patriotique pour ma ville. Initiée par le gouvernement, à travers le ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi, cette opération entend être un cadre d’assainissement en renforçant l’engagement citoyen et patriotique de la population en général et des jeunes en particulier à travers des actions de salubrité. Lancées officiellement le 30 avril 2022 par le Premier Ministre au plan national, ces journées de salubrité devront se tenir chaque dernier samedi du mois.

Dans la région du sud-ouest la cérémonie officielle de lancement est intervenue devant la grande gare de Gaoua. Et pour le premier responsable de la région, à partir de ce moment, dans chaque province et commune de la région, « nous allons nous retrouver chaque dernier samedi du mois pour procéder à l’assainissement de notre cadre de vie » a-t-il laissé entendre. Pour lui, l’importance de cette opération n’est plus a démontré. « Nous sommes en train de rentrer dans la saison des pluies et d’ici là, le paludisme va sévir. Le ministère de la santé nous dit qu’au Burkina Faso, 12 personnes meurent de paludisme chaque jour et notre région est au rouge ce qui témoigne qu’elle, regorge plus de cas de paludisme » selon le Gouverneur Boureima SAVADOGO.

Susciter et renforcer les actes patriotiques, faire en sorte que chacun puisse poser un acte pour sa communauté mais au-delà Susciter la cohésion, le vivre ensemble et dans une synergie d’action lutter contre l’insécurité que traverse le pays des Hommes intègres a convoité le premier magistrat Boureima SAVADOGO. Cette première opération a connu la mobilisation des populations de la cité du Bafuji munies de pelles, de brouettes, de dabas, de machettes, de râteaux et bien d’autres matériels de nettoyage.

Rendez-vous est donc pris pour le 25 juin 2022 pour la prochaine séance de salubrité.

   Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *