.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Nomination du ministre Nagalo: Le SYNACOMB sud-ouest  monte au créneau


Ce mardi 01 novembre 2022 s’est tenue dans la salle des fêtes de la mairie de Diébougou une assemblée Générale Régionale du SYNACOMB section Sud-Ouest. Venus des 4 coins de la région du Sud-Ouest , les membres du Syndicat National des Commerçants du Burkina ont examiné deux points à cette assemblée générale.  La vie de la structure et la situation nationale et internationale étaient les points à l’ordre du jour. Le SYNACOMB sud-ouest a donné sa lecture sur la nomination du ministre du commerce.

Il n’est pas question que le nouveau ministre du commerce Roch Donatien Nagalo soit remplacé. C’est la position des membres du Syndicat National des Commerçants du Burkina section sud-ouest. Le SYNACOMB soutien donc le maintien du ministre et exige la restauration de l’autorité de l’Etat. Les membres du SYNACOMB sud-ouest réaffirment ainsi leur soutien au nouveau ministre du commerce .Ils exigent du gouvernement son installation .

Les participants à cette assemblée générale félicitent le chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE et  le Premier Ministre, Maître Apollinaire J. KYELEM de Tambela pour la grande lucidité avec laquelle les personnalités composant le gouvernement ont été désignées. Ils se réjouissent également du choix porté sur le ministre Nagalo une personnalité issue du milieu commercial.

Monsieur Coulibaly invite la population à faire confiance à l’équipe gouvernementale, à s’unir car le premier défi est la sécurisation du territoire. Il appelle la jeunesse à s’enrôler pour défendre la patrie.  De l’avis de M. Coulibaly, le commerce prospère dans un environnement de paix , c’est pourquoi soutient-il nous réitérons notre soutien aux valeurs dont nous incarnons à savoir le patriotisme, l’intégrité et le civisme. « Notre pays ne pourra s’en sortir qu’avec l’engagement des filles et fils. Nous lançons encore un appel solennel à tous nos membres en particulier et la population de façon générale à s’enrôler sur la liste des VDP pour aider nos FDS à libérer le pays ».

A propos de la vie du syndicat, M. Coulibaly précise que depuis la mise en place  depuis 2017, la section régionale du SYNACOMB a procédé à l’installation des différentes structures provinciales et communales au niveau du sud-ouest. Plusieurs activités ont été menées dans le souci d’accompagner les commerçants de la région du Sud-Ouest en témoigne la mise à la disposition d’un montant de 35 millions à l’endroit  des coopératives en règle dans la région toute chose qui a été possible grâce au partenariat avec les structures bancaires de la place.

Selon COULIBALY Cheikh Omar, Secrétaire Général Régional, sa structure vise la promotion du secteur du commerce. Elle vise à susciter une révolution économique et mieux accompagner le gouvernement dans sa politique économique, car dit -il les commerçants sont ceux là qui subissent cette double crise sanitaire et sécuritaire.

Pascal Hien 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *