.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Musique: ‘’Sidirèka’’ la première œuvre discographique de Djilemiéna Salamata Kambou Lobi ker bi


Djilemiéna Salamata Kambou  Lobi ker bi intègre officiellement le cercle des artistes du Burkina et du monde entier. Elle a présenté l’album le samedi 05 Novembre 2022 au cours d’un concert dédicace qui a connu la présence des autorités et des fans. L’album composé de six titres relate le vécu de l’artiste et celui de son environnement.

‘’Sidirèka’’ en langue lobiri « conseillons-nous » c’est le titre de l’ablum de la canntatrice Djilemiéna Salamata Kambou  dit Lobi ker bi   . L’artiste à travers cet album  entend  passer le message de la nécessité dunion dans un contexte difficile, et aussi des techniques de maintien du foyer par la femme moderne. 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Consciente de cette réalité évidente l’artiste djilèmièna Kambou dit Lobi Khèr bi ne se fera pas supplier pour apporter sa pierre à l’édifice de la culture lobi en particulier et celle nationale en général. Elle est citée désormais dans la sphère musicale burkinabè.  Les valeurs  transmises dans ses chansons sont sociales et constructives. Il s’agit de la vie de la femme au foyer et du comportement de la jeune fille moderne. Pour elle, la femme est le pilier dans le foyer; elle évoque le respect des beaux-parents par la femme pour le maintien de son foyer. Elle prône également l’unité, la cohésion sociale et la solidarité au regard du contexte difficile que traverse le Burkina Faso.

L’album ‘’Sidirèka’’ qui veut dire ‘’éduquons-nous’’ de la nouvelle artiste est une composition de six (06) titres, tous inspirés  du rythme tradi-moderne et chantés en Lobiri. «  Depanankèra » ou femmes modernes, c’est le titre phare qui a introduit le concert dédicace de lobi kèr bi qui fera l’objet des applaudissements bien nourris.

À entendre parler son manager ollo félix HIEN, lobi kèr bi a du talent à prouver aux yeux du monde. Il nous confie avoir programmé des sorties de prestations dans la région et même hors du pays, en Côte d’ivoire. Toujours selon les révélations du manager, des procédures sont en cours pour la réalisation du clip.

Djilèmièna Kambou alias Lobi kèr bi est née en 1990 en côte d’ivoire dans la région d’Abengourou. Elle est interprète, auteur-compositrice, cantatrice.

Le concert dédicace était placé sous le patronage de sa majesté le chef de Canton de Gaoua M. Albert OUSSE Bifaté2, le marrainage de madame la directrice régionale de la culture, des arts et du tourisme Mme séraphine SOME, le parrainage de monsieur Judicaël PALE et le co-parrainage de l’Ex maire de la commune de Gaoua, monsieur djénité HIEN, le concert s’est tenu en présence des artistes invités comme N Peace man, AKB, BENIDA, milly Cent, Ourakité, le seigneur de la guitare, Djob KAMBOU.

Sansan somé



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *