.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Mois du patrimoine Burkinabè : Les citoyens invités à visiter les lieux de mémoire


Ce mercredi 17 mai 2023, le gouverneur de la région du sud-ouest Boureima SAVADOGO a procédé au lancement officiel du mois du patrimoine Burkinabè à Gaoua. La mise en place de ce mois vise à encourager les populations sur la nécessité de s’intéresser à leur patrimoine. A l’occasion, les premiers responsables de la région avec les corps constitués ont fait le tour de quelques sites touristiques dans la ville de Gaoua avec pour objectif : mieux apprendre et comprendre le patrimoine culturel de cette ville.

Le musée des civilisations de Gaoua est le premier site qui a accueilli Boureima SAVADOGO et sa délégation à l’occasion du lancement officiel du mois du patrimoine burkinabè intervenu ce mercredi 17 mai 2023. Les corps constitués ont eu droit à une visite guidée et commentée de ce musée qui rassemble à elle seule une bonne partie de l’histoire, de la culture et des croyances des peuples du Sud-Ouest. Dans ce musée, des clichés des années coloniales, des statuettes, des peintures y sont exposées. Les premiers responsables de la région du Sud-Ouest ont été émerveillés de la richesse culturelle exposée dans ce site. Après cette visite muséale, les corps constitués se sont rendus sur le site où repose Bafuji, considéré comme le fondateur de la ville de Gaoua. Bafuji est une personnalité qui a marqué les pages de l’histoire de Gaoua, par sa bravoure et sa résilience face aux envahisseurs à l’époque.

Boureima Savadogo, gouverneur de la région du sud-ouest a apprécié la tournée qui est une source d’histoire pour les générations présentes et futures selon lui. Il invite par ailleurs les acteurs du monde de la culture à promouvoir les sites patrimoniaux. « Cette initiative est vraiment louable parce qu’on a constaté qu’à l’intérieur de notre pays, nous avons constaté que nous ignorons notre culture, notre histoire, nos sites touristiques.  C’est d’ailleurs pourquoi les plus hautes autorités du Burkina ont consacré le mois allant du 18 d’avril au 18 mai 2023, comme mois du patrimoine Burkinabè. Au niveau national, le lancement officiel a eu lieu le 15 avril et nous, à Gaoua, nous faisons le lancement ce 17 mai 2023 ».  Boureima Savadogo ajoute que le mois du patrimoine burkinabè doit inciter les compatriotes à fréquenter les sites touristiques.

« Ce lancement est interpellateur. Cela vise à rappeler les uns et les autres que nous devons visiter ces sites afin de nous rappeler de notre histoire et savoir ce que nos devanciers ont fait, et qui peuvent aussi nous inspirer pour la suite de notre parcours. En cette période où nous connaissons déjà une situation nationale très difficile, nous avons la chance d’être dans une région où l’histoire nous apprend que nous avons des hommes qui ont été résilients, des hommes qui ont trouvé des mesures endogènes pour faire face à l’oppression » a-t-il lancé.

Selon la directrice régionale de la culture, Séraphine Somé/Millogo, les patrimoines culturels permettent aux populations de s’identifier et de se connaître davantage. « Celui qui se connait sait d’où il vient et où il doit partir. C’est important de connaitre notre histoire, ceux qui ont marqué l’histoire du Burkina Faso, de nos différentes communautés, de s’inspirer de leurs exemples pour aller de l’avant » a-t-elle fait savoir avant de rappeler le nombre de sites touristiques dont dispose la région du Sud-Ouest. « Le sud-ouest dispose de exactement 127 sites disséminés dans les quatre provinces de la région. Malheureusement, ce n’est pas tous les sites qui sont visités. Il y a certains sites culturels qui ne reçoivent pas forcement des visiteurs ou des touristiques. Il y a d’autres sites qui reçoivent régulièrement des visites ou des touristiques » a-t-elle ajouter.

En rappel, le conseil des ministres du 13 avril 2023, décidait d’un mois (Chaque 18 avril au 18 mai de chaque années) consacré au patrimoine burkinabè pour mobiliser les citoyens et les pouvoirs publics ainsi que les leaders d’opinion autour des curiosités et des lieux de mémoires historiques du Burkina Faso.

Da Mwin-ba-oro Mathieu




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *