.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Mois d’Octobre Rose : La clinique ADJALAH sensibilise pour stopper le cancer féminin à Gaoua


Dans le cadre du mois d’Octobre rose, dédié à la lutte contre le cancer du sein, la clinique ADJALAH a organisé les 18 et 19 octobre 2024 des activités de sensibilisation et de dépistage pour faire barrières aux cancers des femmes. Ces 48 heures de lutte contre les cancers, placée sous le thème « communiquer pour vaincre le cancer féminin », ont été parrainé par Mme Brigitte Kambou/Somé sur initiative du promoteur Réné Poda, Directeur Général de la clinique.

Le mois d’octobre, est appelé octobre rose, car consacré à une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. A Gaoua, les actions de sensibilisation se sont multipliées au cours de ce mois. La clinique ADJALAH a apporté sa contribution à la lutte à travers les 48 heures d’octobre rose qu’elle a initié les 18 et 19 octobre 2024. Au total, six activités étaient inscrites dans le programme. Parmi les prestations offertes, figuraient une discussion éducative, un examen de  palpation des seins, le dépistage des anomalies précancéreuses du col, le dépistage du cancer cervical, un jeu radio et une activité d’aérobic.

Réné Poda, promoteur de la clinique, Directeur Général de la clinique, par ailleurs ingénieur des sciences infirmières et obstétricales, a souligné qu’il était important pour sa structure d’accompagner l’initiative présidentielle déjà entreprise en anticipant par des mesures préventives fortes afin de garantir une bonne santé aux femmes. « En matière de cancer féminin, le dépistage reste le seul moyen efficace de lutte contre le cancer. C’est dans ce sens que nous avons entrepris cet ensemble d’activités qui va permettre aux gens d’avoir l’information. Quand les gens n’ont pas d’information, on pourrait penser qu’il y a une réticence à se soumettre au dépistage », a-t-il indiqué.

« On a appris qu’il y’a le test de dépistage qui se fait ici à la clinique ADJALAH, cela nous a beaucoup intéressé et nous sommes venues pour le dépistage et s’assurer de notre bonne santé », a déclaré Barro Yara, étudiante à Gaoua venue se faire dépister. Comme elle, Zongo Véronique, étudiante également ne cache pas sa joie : « ce qu’ils font est vraiment bien pour nous. Ils veulent aider les femmes à se débarrasser de certaines maladies. » s’est-elle réjouie.

Brigitte Kambou/Somé, sociologue et marraine dévouée à la cause féminine, a apporté sa contribution significative à la réussite de cette initiative. « Je pense que c’est une très grande chance que nous avons eue cette année parce que tout est gratuit. Je lance un appel pressant à toutes les femmes à aller se faire dépister pour nous assurer que nous sommes en bonne santé », a-t-elle affirmé.

René Poda peut se féliciter d’un pari réussi, grâce à l’importante mobilisation des femmes au cours des 48 heures. « Le nombre de femmes que nous avons eu le premier jour pour le dépistage, nous n’avons pas eu la moitié de ce nombre en une année de sensibilisation dans notre clinique », a-t-il constaté.

La clinique ADJALAH est une clinique d’accouchement qui a ouvert ses portes en 2023 pour le bien-être des populations de la ville de Gaoua et environnants. Elle est située au secteur 2 de la ville, non loin de la gare routière.

Antoine Bicaba



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *