.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Mme Hien Emma  née Palé : Cette coiffeuse devenue une source d’inspiration et de combativité pour de nombreuses filles


Madame Hien née Palé Emma est une cheffe d’entreprise dans la ville de Gaoua. Elle est la patronne du « salon de l’avenir chez Emma », un salon de coiffure ouvert en 2007 dame dans la ville de Gaoua. Emma est aujourd’hui une source d’inspiration et de combativité pour de nombreuses filles qui viennent se former dans son salon. Bafujiinfos est allé à la rencontre de cette dernière.

 

La coiffure dame n’a point de secret pour Emma Palé originaire de Kpélé un village de la commune de Malba. Son professionnalisme lui vaut des centaines de clientes qui viennent se rendre belle occasionnellement ou à l’occasion de mariage etc.

Passionnée de coiffure, Madame Hien née Palé Emma a dû abandonner les études par manque de moyens pour ensuite se lancer dans la coiffure et cela grâce à son grand frère. « J’ai commencé l’école en 1995. En 2004, j’ai arrêté l’école par manque de moyens. Et comme je tressais depuis mon enfance, j’ai exprimé mon désir de me lancer dans la coiffure et c’est de là qu’il m’a fait partir à ouaga  pour me faire former en coiffure en 2005 ». Deux ans après soit en 2007, Emma Palé arrête et rentre à Gaoua. «  Une fois arrivée à Gaoua, je n’avais pas les moyens pour ouvrir mon propre salon de coiffure. J’ai dû travailler chez quelqu’une dans son salon de coiffure et à la fin du mois elle me paie. Quand j’ai eu un peu d’argent, j’ai ouvert mon propre salon de coiffure en octobre 2008 ».

Le travail n’est pas facile explique-t-elle mais Emma assure que l’amour transcende tout. « Si tu as l’amour, tu trouveras que ce métier est facile. Mais si tu n’aimes pas ton travail, si tu n’as pas l’amour d’un métier, tu trouveras que c’est compliqué, c’est dur. Moi personnellement je m’en sors dedans ».

15 ans après l’ouverture de son salon, Dame Palé ne regrette pas du tout « Franchement ce métier m’a permis de me réaliser. J’ai pu construire, je m’occupe de la scolarité de mes enfants, et je viens en aide à certaines personnes quand j’ai la possibilité. J’ai aussi aidé plusieurs filles à ouvrir leurs salons ».

Même si les choses semblent aisées, Emma rencontre quelques difficultés. Elle a de grand projets mais les ressources parfois limitées freinent son élan : « Tu as envie de faire des choses, mais parfois les choses ne bougent pas comme on le souhaite et l’argent manque ».

Une formatrice chevronnée

Hors mis son propre salon, Emma palé forme aussi dans les centres de formation professionnelle de la ville de Gaoua depuis plusieurs années. En 2021, elle met un terme et se consacre entièrement à son atelier « Au début tout allait bien et entre temps les choses n’allaient pas parce qu’il y avait pas de clients. J’ai dû arrêter tout simplement parce que j’ai commencé à perdre la clientèle par mes absences au salon. Des clients me reprochaient cela ».

 Aujourd’hui la patronne du « salon de l’avenir chez Emma » veut du soutien matériel et financier afin de pouvoir bien former les apprenantes « je reçois de nombreuses apprenantes et je veux vraiment les aider à aussi gagner leur vie. C’est ce qui me tient à cœur.  C’est bien de réussir mais c’est encore mieux d’aider les autres à gagner leur vie. J’ai 18 filles actuellement dans mon centre. ». Emma ajoute aussi. « L’atelier est un peu coincé si je pouvais avoir un lieu plus vaste pour assurer la formation des filles », clame-t-elle.

Une difficulté que rencontre de nombreuses femmes, c’est allier foyer et vie professionnelle. Notre femme battante relève ce défi même si ce n’est pas aisé. « Oui, j’arrive à concilier les travaux du foyer à mon métier. Même s’il y a des difficultés, à mon niveau ça va. On descend souvent tard et ce n’est pas facile. Si le monsieur comprend là il n’y a pas de soucis par contre quand il ne te comprend pas, c’est là le problème ».

Exemple parfait de combativité Madame Hien exhorte la femme et celle du sud-ouest en particulier à se battre pour soutenir son homme, aider son foyer, au lieu de rester les bras croisés et attendre quelqu’un, le gain facile.

Le salon de l’avenir chez Emma est situé à 150 mètres du maquis Poni Paradis (PP) de Gaoua vers le côté sud. Pour tout renseignement ou soutien à Mme Emma Palé appelez au 70 57 60 55 ou 74 67 15 25 ou 78 15 86 94.

Amandine POODA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *