Le média en ligne, Bafudjiinfos.com a initié une session de formation au profit de ses agents sur les genres journalistiques et les techniques de l’écriture en presse écrite. La formation prévue pour 3 jours à débuté le samedi 22 avril 2023 au siège du journal sis à Gaoua. Cette formation vise à améliorer les capacités des journalistes dans la production d’articles de qualité pour le plaisir des lecteurs.
Les techniques d’écriture en journalisme, les différents genres journalistiques sont les modules enseignés au premier jour de la formation à l’endroit des journalistes de bafujiinfos. L’objectif de cette session de formation est d’améliorer la qualité des productions des journalistes de ce média de proximité. » Nous voulons des articles digestes, accrocheurs et qui intéressent le public. Nos lecteurs nous font confiances. Et nous travaillons au quotidien à ne pas les décevoir avec des productions variées. Nous voulons également miser dans la qualité d’où l’organisation de cette séance de formation. « a fait savoir le Directeur de publication de la presse en ligne Dalou Mathieu DA.
Le formateur Romial Patrice TOE, journaliste à la RTB Sud-ouest a exhorté les participants à beaucoup plus de rigueur dans le traitement de l’information. « Il existe une panoplie de médias en ligne au Burkina de nos jours. Il faut donc faire la différence à travers des articles de belles factures qui intéressent le public mais aussi et surtout il faut des articles de qualité, écrit selon les règles de l’art. » a t- il fait savoir.
Une formation qui vient à point nommé selon les participants. ils disent être satisfaits du contenu des modules à eux dispenser et marquent leur engagement à produire des œuvres journalistiques dignes pour la satisfaction des lecteurs.« Nous avons suivi toute l’ossature de l’écriture journalistique en presse écrite, la hiérarchisation de l’information, les 5 w, comment réaliser une interview, un reportage, une chronique, comment rapporter une cérémonie, comment mener une enquête, comment faire un portrait, comment faire un dossier . Nous sortons bien outillés pour mener à bien notre mission qui est d’informer nos lecteurs au quotidien» se réjouit Mwin-ba-oro Mathieu Da.
pour les séances à venir , les participants auront à mettre en pratique ce qu’ils ont appris à travers des exercices. Ils iront en effet sur le terrain, collecter et traiter des informations sur des thématiques données. Des articles qui seront corrigés en plénière.
Samuel Dibloni
Très belle initiative. Plein succès à ce journal qui fait la fierté du Sud-Ouest.