La célébration de la naissance du prophète Mohamed (Maouloud) a eu lieu dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 septembre 2023 à Gaoua. Le thème retenu pour cette année est la cohésion sociale et le vivre ensemble. La journée du jeudi 28 septembre est donc déclarée chômée et payée, informe le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail, et de la Protection sociale, Bassolma Bazié.
A l’instar des fidèles musulmans du Burkina ceux de la ville de Gaoua ont commémoré la fête du Maouloud, la naissance du prophète Mahomed. A la veille de cette fête, des veillées de prières sont organisées, marquées par la lecture du Coran. Le thème retenu pour cette année est la cohésion sociale et le vivre ensemble. C’est également l’occasion des grandes révélations pour éclairer les fidèles sur la religion.
L’imam de la grande mosquée de Gaoua a invité l’ensemble des musulmans (es) à se ressourcer dans la vie exemplaire du Messager d’Allah. « Le Prophète nous a enseigné d’aimer nos prochains, s’aider, c’est ce que Dieu nous recommande. A cet effet, nous avons demandé aux fidèles musulmans d’aider les personnes déplacées internes (PDI), faire la bénédiction pour notre pays le Burkina Faso. On a demandé au seigneur de stabiliser notre chère patrie. Puisse Dieu accorder les moyens, la force, la sagesse au gouvernement pour le bien-être de notre pays. Par la volonté de Dieu, lui seul pourra nous aider à sortir de ce problème» a laissé entendre El Adj Salam SISSAKO
Lassane Sangaré, formateur à l’ex ENEP. Il est venu pour la commémoration l’anniversaire du grand prophète. « Il y a eu la lecture du Coran accompagnée de commentaire sur la vie du prophète. Ses exemples, ses traditions, ses comportements qu’il a laisse. Nous comptons suivre son exemple pour réussir notre vie. Voeu à l’endroit des fidèles musulmans » a-t-il dit Lassane Sangaré.
Pour Drissa Guira , c’est une fête des musulmans. « Nous sommes là pour faire des prêches. Nous remercions Dieu qui nous a accordé ce grand jour. Ce que j’ai à dire aux musulmans, c’est de suivre les exemples du Prophète Mohammed» a expliqué Drissa Guira.
Puisse Dieu accorder les moyens, la force, la sagesse au gouvernement pour le bien-être de notre pays. El Adj Salam Cissako, l’imam de la grande mosquée de Gaoua invite les fidèles musulmans à l’unité au sein de la communauté musulmane, parce qu’avec le déficit sécuritaire, il souhaite que la paix revienne au Faso.
Da Mwin-ba-oro Mathieu