La ville de Gaoua a vibré ce samedi 6 Septembre 2025 au rythme des manches éliminatoires de Faso Académy. C’est l’amphithéâtre de l’Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux (INFTS) qui a abrité cette cérémonie en présence des autorités locales.
Un concours musical devenu une référence au Burkina Faso, Faso Académy a mobilisé toute la population de Gaoua pour une ambiance festive. Avec au total 03 candidats inscrits pour cette année, les académiciens ainsi que certains artistes de la région ont transformé la salle de l’INFTS en un véritable temple de la musique. Sur scène, la diversité et la qualité des prestations a captivé le public. « Nous avons eu l’occasion ce soir d’avoir une belle prestation de nos trois candidats. Nous avons apprécié leurs prestations et nous avons également apprécié la prestation des artistes qui sont venus d’ailleurs. » a affirmé Robert Zoungrana, secrétaire général de la région, représentant du gouverneur.
Avec ‘’ Ouaga jeune ‘’ de Floby comme chanson imposée aux 03 candidats Nikiema Moïse, Dah Corine et Bazié Fréderic et deux chansons selon le genre qui sont ‘’Ropéro ‘’ de Reman et ’’Pananki ‘’ de Miss Tanya, les académiciens ont réussi à conquérir le jury par la pureté de leurs voix et d’une prestation d’un classique moaga. Le jury a félicité les candidats pour leurs magnifiques prestations et a profité leurs prodiguer des conseils pour améliorer les prochaines manches à venir. « Le niveau était de taille ce soir à Gaoua. Il y a eu une très bonne sélection pour choisir ces 03 candidats pour représenter Gaoua. Il se sont vraiment donnés », a souligné ATT, l’un des membres du jury.
Les candidats ont exprimé la joie qu’ils ressentaient d’avoir été choisi pour représenter le Djôrô et promettent de se donner à fond pour les manches nationales. « J’ai l’espoir que j’aurai la victoire dans les manches nationales », a confié Nikiema Moïse.
Les téléspectateurs ont à leur tour apprécié la soirée ainsi que la belle prestation des candidats et comptent sur eux pour représenter valablement le Djôrô lors des manches nationales. « J’ai beaucoup apprécié la soirée et je salue l’initiative du fait que Faso académy se déplace vers les candidats de chaque région », a félicité Da Sié Mike.
La compétition s’est refermée sur une note d’enthousiasme, mais aussi d’espérance. Dans le Djôrô, beaucoup voient déjà en ces jeunes artistes des ambassadeurs d’une culture qui refuse de s’éteindre et qui trouve dans Faso Académie une scène nationale pour s’exprimer. Au-delà des voix et des instruments, c’est toute une région qui chante désormais à l’unisson. Aujourd’hui, le Djôrô peut rêver d’une belle représentation lors de la phase nationale. Ces 03 candidats porteront haut l’honneur d’une région qui croit en leur potentiel artistique.
Alizèta Savadogo (Stagiaire)