.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Management des entreprises : Des petites et moyennes entreprises du Sud-ouest certifiées par la maison de l’entreprise


La maison de l’entreprise du Burkina Faso a organisé un atelier de certification des petites et moyennes entreprises (PME) méritantes de la région du sud-ouest. La cérémonie d’ouverture de cet atelier s’est déroulé ce mardi 16 mai 2023 dans la salle de conférence de l’auberge du 11 décembre à Gaoua. L’atelier se déroule dans le cadre du projet de renforcement des compétences entrepreneuriales et managériales des PME du Burkina Faso (SME Loop) en partenariat avec l’agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) via le projet centre d’innovations vertes (ProCIV).

Après la certification en janvier dernier d’une soixantaine de Petites et moyennes entreprises (PME) méritantes, la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) veut certifier 17 autres entreprises de la région du Sud-ouest.

Le Gouverneur de la région du Sud-ouest Boureima Savadogo a présidé cette cérémonie d’ouverture. Pour lui, ce projet est une opportunité pour sortir les populations de la pauvreté car il permettra développer de nouvelles initiatives. « En janvier dernier on était dans cette même salle pour certifier une soixantaine d’entreprises. C’est une satisfaction pour nous en tant que responsable de cette région, de savoir que lors de ce coaching il y a des entreprises qui ont été exemplaires et à l’issue des entreprises ont été certifiées comme des exemples ». Boureima Savadogo invite les bénéficiaires à faire en sorte que cette certification puisse être bénéfique. « Aux promoteurs, que ces entreprises puissent être autonome, puisse grandir et puisse continuer à employer d’autres personnes » a-affirmé Boureima Savadogo.

Ismaël Sawadogo, représentant le directeur général de la maison de l’entreprise assure que le présent atelier est l’aboutissement d’un processus de certification des entreprises les plus méritantes. Il s’agit de celles qui ont réussi à toutes les étapes. « Dans le cadre du partenariat avec ProCIV, la GIZ, il nous a été confié la tâche du projet de renforcement des compétences entrepreneuriales et managériales des PME du Burkina Faso (SME Loop). Et dans ce cadre nous devons développer une méthodologie qui est une Smail and medium Enterprise business training and coaching loop, qui permet d’accompagner et de renforcer les capacités des PME de la région du Sud-ouest ». Ismaël Sawadogo ajoute que la maison d’entreprise est une structure pérenne. « Désormais ces bénéficiaires ont une porte ouverte auprès de la maison d’entreprise. Que ce soit pour bénéficier de conseils, de formations, des opportunités d’affaires qui vont se présenter dans l’environnement, que ce soit régional, national et même dans l’environnement international » s’est dit satisfait de l’aboutissement du projet.  

Le porte-parole des entrepreneurs Sakouma Palenfo, a traduit sa reconnaissance à la maison de l’entreprise pour cette initiative. De l’avis de Mme Palenfo la certification commence à porter fruit au sein des entreprises selectionnées son entreprise. « Il faut dire que pour ce certificat, on a d’abord été sélectionné et après la sélection on a procédé aux différentes formations, et à l’issue de ces différentes formations on a été certifié. J’interviens dans le domaine de la pâtisserie et de jus » a-t-il affirmé.

Le représentant du DG de la maison d’entreprise du Burkina a exhorté les PME méritantes à développer de nouvelles initiatives, afin de toujours rentabiliser leurs activités, tout en assurant une bonne et saine gestion de leurs affaires. Il s’est dit satisfait de l’aboutissement du projet qui, de son avis, a permis d’accroitre la résilience des PME

 

 Mwin-ba-oro Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *