.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Malba:  Une mobilisation populaire pour réhabiliter le tronçon dégradé


Le tronçon Gaoua-Malba est dans un état de dégradation avancé. Les populations sous l’égide de la délégation spéciale de malba et d’un comité prennent le taureau par les cornes. Elles se sont engagées à réhabiliter les parties les plus dégradées à une mobilisation populaire.

Depuis ce  1er mai 2023, la jeunesse de la commune de Malba  s’est mobilisée pour réhabiliter la route et les ponts de la départementale 132. En effet, les jeunes et les forces vives de la cité réuni en comité et appuyé par la collectivité territoriale avec à sa tête Monsieur Issouf Hié président de la délégation spéciale a pris l’engagement de réfectionner les ponts et fermer les nids de poule.

Bien avant, le début des travaux , les jeunes vont à la recherche de cailloux sauvage . Ils sont aidés par des citoyens qui ont mis leurs bennes pour les travaux. La mobilisation témoigne l’intérêt et l’importance qu’accorde les populations à cette route.

Cette infrastructure est très importante pour la commune qui recouvre plus de 90000 âmes. Elle relie GAOUA à Dapola.   Issouf Hié , président de la délégation spéciale salue la mobilisation exemplaire des populations et appelle à l’aide <<La situation est très critique. Si rien n’est fait, la route risque de céder et toutes la commune sera coupée de la province. C’est pourquoi nous avons entrepris de l’arranger. Nous appelons à la mobilisation de tous”. La collectivité a lancé une mobilisation par village et aussi des travailleurs .Pour réussir cette activité nous avons initié une contribution volontaire de cinq mille franc  par village et par travailleurs pour la circonstance. Grâce à ce soutien, les dons des chauffeurs routiers et des particuliers nous allons participer à notre manière à la construction de la nation.>> Nous appelons à l’aide . Nous demandons aux autorités de nous soutenir dans notre projet de réhabilitation>> a laissé entendre Sansan KAMBOU président du comité d’organisation des travaux.

Sié Kambou chauffeur est heureux de voir les travaux commences et cela grâce à l’implication de tous. <<La route nous fatigue beaucoup>>. Ces journées de travaux sont coordonnés par la direction technique des infrastructures.

Abdoul Aziz SONDO correspondant




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *