.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Lycée Bafuji de Gaoua : Une délégation de l’amicale des anciens sur le chantier des 4 salles de classes


Une délégation du bureau de l’amicale des anciens du Lycée Bafuji s’est  rendue ce Jeudi 02 Septembre 2021au lycée Bafuji sur le chantier de construction dse 04 salles de classes extensible en R+1. Objectif, constater l’état d’avancement des travaux et échanger avec l’entrepreneur sur les difficultés.

L’amicale des anciens du Lycée Provincial Bafuji de Gaoua a initié un projet de construction de 04 salles de classes extensibles en R+1. A ce jour, les travaux sont beaucoup avancés.

Pour le président de l’amicale des anciens élèves du Bafuji Fissouonté HIEN, le défi lancé il y’a deux ans est en passe d’être relevé. « Nous avions en son temps fait la pose de la première pierre avec un peu d’inquiétude parce que nous n’étions pas très sûr de pouvoir élevé des murs qui pourra servir de salle de classe ».

Deux ans après la pose de la première le président se réjouit du chemin parcouru « aujourd’hui nous avons des abris qui sont en finition 04 salles de classes avec une toiture en béton avec éventuellement un espoir de faire un niveau supplémentaire. Il y a de la satisfaction et c’est l’occasion de remercier l’ensemble des anciens du Lycée Provincial Bafuji de Gaoua, l’administration, l’Association des Parents d’Elèves et tous les partenaires qui ont accompagné le projet ».  Le président renchérit, le chef d’œuvre de sera utile à tous les enfants de la nation Burkinabè.  «Nous aurions voulu que ce soit complètement prêt dans un mois avec l’espérance que les enfants puissent s’installer et commencer à prendre les cours dans ces salles. Nous espérons que l’entrepreneur ira encore plus vite pour livrer à bonne date les salles de classes pour le bonheur des élèves. Dans le contexte d’insécurité, c’est sûr qu’il y aura de l’afflux vers la province du Poni qui parait plus ou moins être stable et c’est sûr qu’il y aura des besoins en termes d’infrastructures scolaires pour abriter tous les enfants du Burkina qui voudront bien venir ici. »

La qualité un vœu chère à l’amicale

         Depuis un certain moment, on assiste à l’effondrement des infrastructures qui sont souvent dû à la mauvaise qualité des travaux. Sur ce point, l’entreprise en charge des travaux se veut rassurant « je ne peux pas rassurer à 100% que mon bâtiment ne va pas s’effondrer. Mais j’ai respecté les cahiers de charge à la lettre. Si toute fois ça venait à s’effondrer, cela pourrait être un phénomène surnaturel, les travaux ont été exécuté en bonne et due forme. Le dosage du béton, les aciers ont été respecté ». L’entrepreneur promet livrer le chantier au plus tard deux mois.

Le président de l’amicale invite les anciens et partenaires de l’éducation à accompagner l’amicale pour achever le projet. En effet explique-t-il, l’amicale doit une dizaine de millions à l’entreprise qui fait des mains et des pieds pour achever le chantier malgré la dette.

Bombagnè Palenfo



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *