.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Lutte contre le travail des enfants : Le bout du tunnel n’est pas pour maintenant


Ce mardi 14 juin 2022, l’enceinte du domaine de l’école Diébougou « A » a servi de cadre à la cérémonie de commémoration de la journée mondiale contre le travail des enfants. Discours, remise de prix et visite des productions des enfants au concours de dessin ont constitué les temps forts de cette cérémonie sous le thème : » Protection sociale universelle pour mettre fin au travail des enfants ».

Des différentes interventions,on peut retenir que le travail des enfants est une pratique très ancienne et malgré le combat engagé pour y mettre fin, cette pratique reste de nos jours encore très répandue ; surtout dans les pays en voie de développement. C’est même un fléau pour l’humanité entière. Les chiffres parlent d’eux mêmes au niveau mondial comme au niveau national. En 2022 et selon les estimations de l’organisation Internationale du Travail (OIT), 160 millions d’enfants dont 63 millions de filles et 97 millions de garçons sont astreints au travail des enfants. Au Burkina Faso, l’enquête nationale sur le travail des enfants réalisée en 2006 par l’INSD a révélé que plus de 1,6 millions d’enfants de 5 à 17 ans mènent une activité économique, soit environ 41,10 % des enfants du pays. En ce qui concerne la région du Sud-Ouest, la même enquête avait révélé qu’elle était la région la plus touchée par le phénomène avec 64,10% des enfants qui étaient économiquement actifs.

Consciente de cette situation, la direction régionale du travail et de la protection sociale du Sud-Ouest a pris le taureau par les cornes en organisant une série d’activités dont l’apothéose a été la cérémonie de ce 14 juin 2022 à Diébougou. Ces activités sont entre autres des jeux radiophoniques en dioula et en français, un concours de dessin. Toutes ces activités sont en lien avec la lutte contre le travail des enfants. À la fin de la cérémonie, le directeur régional du travail et de la protection sociale du Sud-Ouest, Sibiri Brahima PAKODTOGO apprécie : »Chaque 12 juin , c’est la célébration de la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants. Au niveau région, nous sommes dans cette dynamique que le ministère organise au niveau national. Pour nous c’est de sensibiliser, ce sont des activités de masse .Ce sont des activités de grandes envergures sur le travail des enfants dans notre région. » La direction régionale du travail et de la protection sociale n’ayant pas de direction provinciale choisit chaque année une commune pour organiser cette journée . Elle souhaite que les populations écoutent les différentes émissions ci-citées et qu’elles prennent en considération les messages donnés.

À l’occasion de cette célébration, les lauréats au nombre de 44 (14 pour les jeux radiophoniques et 30 pour le concours de dessin) ont tous reçu des kits scolaires. En plus des kits scolaires, cinq (05) vélos ont été remis au plus méritants . Pour la première au concours de dessin, COULIBALY Fatimata ,élève en classe de CM2 à l’école Diébougou »D » , la joie est totale et elle invite à mettre fin au travail des enfants.

Présidée par le Haut-Commissaire de la province de la Bougouriba, Raphaël ZOUNGRANA, représentant le gouverneur de la région du Sud-Ouest, cette cérémonie a été sobre et sans animation. Cela est dû aux journées de deuil national décrétées par le gouvernement burkinabè.

Issouf SANFO

 

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *