.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Lutte contre la désinformation et les discours de haine au Burkina Faso : l’association des blogueurs du Burkina outille ses membres en fact-checking


L’association des Blogueurs du Burkina (ABB), a organisé du 1er au 2 Août 2024 un atelier de formation sur le fact-checking ou méthode de vérification d’un fait rendu publique sur une plateforme numérique, au profit de ses membre, à Bobo-Dioulasso.

L’objectif de cette session de formation est de renforcer les compétences des membres de l’association sur le fact-checking en vue de contribuer à la lutte contre la désinformation et les discours de haine.

Cet atelier de formation est organisé dans le cadre de la mise en œuvre du projet : « Promotion de l’éducation citoyenne et numérique pour une meilleur expression de la démocratie et un renforcement de la cohésion sociale. »C’est une formation qui a mobilisé une vingtaine de blogueur venus des différentes régions du pays.

Pour le président de l’ABB, Koundjoro Gabriel KAMBOU, cette formation vient répondre à un besoin, celle de savoir rédiger des articles de fact-checking et contribuer à la lutte contre les fake news surtout au regard du contexte actuel que traverse notre pays. « Nous sommes très satisfait au jour de la clôture et nous nous réjouissons de voir dans les prochains jours un travail de qualité qui va se faire sentir sur les réseaux sociaux », a -t-il soutenu. Le lieu pour lui de féliciter les participants pour l’intérêt accordé aux différents modules à eux dispensés.

A l’issue de la formation, les participants ont salué cette initiative qui vient renforcer leur connaissance et les interpeller sur leur responsabilité sociale dans l’espace numérique. Tout en souhaitant que ces genres d’initiatives se multiplient, ils s’engagent à mettre à profit les différentes méthodes et techniques apprises afin d’orienter les internautes vers les informations crédibles et fiables.

 

Honoré Somé



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *