.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

LOROPENI : le projet COHÉRENCE lancé


OCADES Caritas Burkina, une Organisation Catholique pour le Développement de la Solidarité a tenu ce jeudi 06 juillet 2022, un atelier de lancement officiel du programme COHÉRENCE . Objectif, mieux éclairer les parties prenantes et le public sur le projet COHÉRENCE. Cette cérémonie présidée par Monseigneur Ollo Modeste KAMBOU s’est tenue à la salle de réunion de la mairie en présence des autorités militaires, religieuses et coutumières.

Contribuer à améliorer la résilience et le bien être des communautés de Loropeni et de Zambo au sud-ouest du Burkina Faso, c’est l’objectif global du présent projet accueilli par la commune de Loropeni, région du Sud-Ouest ce jeudi 06 Octobre 2022. En effet le Burkina Faso traverse  diverses crises sans précédent que nul n’ignore. De la crise sécuritaire et humanitaire en passant par la crise alimentaire, la faible diversification des sources de revenus, sans oublier les conflits communautaires. De ce qui précède les catholiques du monde entier en occurrence OCADES Caritas ne resteront pas muets. D’où la naissance du « PROGRAMME COHÉRENCE » en vue de soulager les populations.
« Le programme cohérence est un programme de cohésion sociale et de résilience des populations rurales. » explique Abbé Éric DA, secrétaire exécutif de l’OCADES Caritas Gaoua . L’homme de Dieu affirme que le projet met en œuvre des activités sur quatre axes qui sont la cohésion sociale, la diversification des revenus, la capacité de résistance aux crises et aux changements climatiques et enfin la capacité de création d’emplois et de ressources financières.


COHÉRENCE couvre six (06) villages et vise à aider particulièrement les agriculteurs, les éleveurs, les femmes,etc.
Que les jeunes, les femmes, les PSH disposent de meilleures capacités de se préparer, mitiger, résister, réagir et se remettre des crises sont entre autres les résultats escomptés par COHÉRENCE. A cela s’ajoute le renforcement des compétences techniques, organisationnelles, et sociales des jeunes, femmes et PSH. Le résultat leader recherché par OCADES/Caritas est l’amélioration de la cohésion sociale dans la commune Loropeni et de Zambo.

Programme salvateur pour les bénéficiaires.

« COHERENCE » est accueilli à bras ouverts par les bénéficiaires assaillis de part et d’autre de plusieurs crises. Monsieur FARMA Sissa est président de la délégation spéciale de loropeni.

Il dit être très heureux d’accueillir le projet dans sa Commune en ce sens qu’il va favoriser le grossissement de l’économie rural. Par ailleurs il formule ses remerciements aux porteurs de projets. DA Sami koffi souffle dans la même trompette que son prédécesseur. «ce projet est le bienvenu en ce sens qu’il aidera à subvenir à nos différents besoins quotidiens ». Et à PALÉ ollo Alphonse de renchérir : «  je félicite ce projet pour sa pertinence. A entendre le communicateur Sanyouor SOMÉ, j’ai compris qu’ils veulent aider les jardiniers, les éleveurs et les femmes dans de divers métiers et je suis reconnaissant aux donateurs ».
Le projet « COHÉRENCE » est un programme multi-pays. Débuté au Burkina en 2022, le projet aura 05 ans de vie donc il prendra fin en 2025.

Samson SOME



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *