.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

L’Association pour le Bien Être de l’Enfance en Difficulté: La pose de la première d’une école primaire pour le village de Dikar


L’Association pour le Bien Être de l’Enfance en Difficulté (ABED) en collaboration avec le groupe guèguèrè yan a initié un projet de construction d’une école primaire dans le village de DIKAR. Objectif, booter   l’ignorance hors de la commune de Gaoua. La cérémonie de lancement des travaux est intervenue ce Samedi 03 Juillet 2021 en présence du Maire de la commune de Gaoua Djenité HIEN, du Chef de la Circonscription D’Education de base de Gaoua 2 Inspecteur Emmanuel DA.

L’Association pour le Bien Être de l’Enfant en Difficulté (ABED) est une association qui a été créée pour venir en aide aux enfants qui vivent dans des situations difficiles notamment à travers la construction des infrastructures sanitaires et scolaires. D’une manière générale, l’ABED appuie l’Etat Burkinabè dans la mise en œuvre d’une éducation de qualité. Dans la région du sud-ouest, l’association est à sa première œuvre dans la réalisation d’une école primaire dans le village de DIKAR à une quinzaine de kilomètre de la ville de Gaoua.

L’acte est symbolique et plein de sens. Le Maire de la commune urbaine de Gaoua Djenité HIEN, le Chef de la Circonscription d’éducation de base de Gaoua 2 Inspecteur Emmanuel DA, le secrétaire général de l’ABED Jean-Baptiste OUEDRAOGO sous des acclamations de la population, procèdent à la pose de la première pierre pour la construction de trois salles de classe, des latrines, un bureau, un magasin et un forage. Pour le secrétaire général de l’ABED International « notre ambition est de mettre une école où n’y en a pas pour réduire la distance pour les enfants » a indiqué Jean-Baptiste OUEDRAOGO, avant de renchérir « s’il faut faire 5 à 6 Km pour aller à l’école c’est vraiment difficile pour les enfants, ça délimite l’accès des enfants à l’école ». La population de DIKAR n’a pas manqué de traduire leurs reconnaissances aux donateurs pour le choix porter sur leur village. C’est pourquoi, Ils ont par la voix du CVD Palitité KAMBOU « nous traduisons notre reconnaissance à l’endroit des donateurs, et pour cela nous veillerons à la scolarisation de nos enfants et au bon déroulement des cours dans cet établissement »

Le Maire de la commune de Gaoua après son investiture dit faire de la question de l’éducation son cheval de bataille. C’est pourquoi Djenité HIEN n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à l’endroit des donateurs, pour lui « la question des infrastructures éducatives est toujours un besoin dans certains villages de la commune de Gaoua. Aujourd’hui nous avons l’ABED qui vient au secours de la population avec une école mais aussi et surtout d’un forage qui sera bénéfique pour les enfants mais aussi pour toute la population ». Au regard des infrastructures publiques qui défaillant ces derniers temps, le Maire dit ouvrir l’œil sur l’entreprise qui est en charge des travaux pour encourager l’association qui a pensé à la commune de Gaoua et qui a œuvré pour la construction de cet établissement. Et au maire d’interpeller la population à inscrire les enfants pour que l’effectif soit acceptable dès la rentrée prochaine. L’association est à sa 13ème réalisation d’infrastructure scolaire et a sa 12ème réalisation de forage dans toute l’étendue du territoire national.

Sur une superficie d’environ 1 hectare, l’infrastructure sera livrée à l’espace de trois mois selon l’entreprise en charge de la construction service général d’art BTP. Faut-il le rappeler cette réalisation s’élève à un budget de 30 millions de franc CFA.

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *