.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

La Délégation Consulaire du Sud-Ouest renforce le soutien aux entreprises à travers une caravane d’appui-conseils


La ville de Gaoua, capitale de la région du Sud-ouest a abrité ce 16 octobre 2024 une caravane de l’appui aux entreprises. Cette initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina vise principalement à renforcer l’offre de service aux entreprises locales et à promouvoir les services de financement et des structures d’accompagnement des La ville de Gaoua, capitale de la région du Sud-Ouest. Cette initiative, pilotée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso, vise à renforcer l’offre de services aux entreprises locales tout en promouvant les solutions de financement et les structures d’accompagnement. L’événement s’est déroulé dans la salle de réunion Sobor Kambou de la Délégation Consulaire Régionale du Sud-Ouest, en présence de nombreux responsables d’entreprises de la région et de partenaires financiers. La caravane était placée sous le patronage du Gouverneur de la région, Boureima Savadogo, et parrainée par le Président de la Délégation Régionale Consulaire, représenté par son vice-président, Sié Youl.

 

 

Plusieurs entrepreneurs venus des différentes localités de la région du Sud-ouest ont participé à la caravane de l’appui-conseil aux entreprises. D’une séance plénière aux rencontres B2B en passant par la visite des expositions des produits locaux, les participants ont suivi avec grand intérêt les activités de cette initiative qui est une aubaine pour eux de prospérer dans leurs domaines respectifs. Cette caravane organisée chaque année au profit des entreprises est un véritable cadre d’change et de rapprochement entre les entreprises et partenaires. « C’est une priorité pour la Chambre de commerce d’organiser cette caravane qui est un véritable cadre d’appui aux entreprises de la région en faisait appel à un certain nombre de services d’appui qui vont faciliter le rapprochement les entreprises de la région et les services d’appui », précise Sié Youl, représentant du parrain.

Cette cérémonie qui s’est tenue en marge du mois du ‘’consommons local’’ a été animée par plusieurs expositions de mets et produits locaux. Cela vient mettre en application les initiatives des plus hautes autorités du Burkina Faso qui n’est rien d’autre que la promotion et la valorisation des produits locaux.

C’est une invite aux entreprises locales d’accroitre leurs connaissances et capacités compétitives au niveau national et international. « Nous profitons de cette session pour valoriser les produits locaux puisque nous sommes dans le mois du ‘’consommons local’’ et également des journées d’engagement patriotique et de contributions citoyennes. Nous appelons les populations de la région à s’approprier et à consommer ce que nous produisons afin d’encourager ceux qui se battent à faire autant pour que nous puissions avoir des produits en qualité et en quantité pour nourrir toute la population de la région et du Burkina Faso », décline le patron de la cérémonie, Boureima Savadogo.

Pour l’occasion, des communications bien nourries ont été faites par des experts aguerris sur les potentialités entrepreneuriales ainsi que sur la gestion foncière dans la région du Sud-ouest. Des rencontres B2B ont eu lieu dans le but d’accroitre les champs de réflexion des différents responsables d’entreprises car comme l’a affirmé De Vincent Bolloré, « le véritable leadership dans une entreprise doit être son modèle économique et sociale ». Ces enseignements  permettront d’innover encore plus afin de proposer des services de qualités et d’être plus compétitifs. Qui parle d’entreprise, parle de documents de propriété terraine et surtout de financement. Tous les participants ont été édifiés en la matière et ont pris connaissances des produits des partenaires financiers tels que Baobab et Safine.

Cette démarche est alors appréciée par les participants. « J’ai beaucoup apprécié cette initiative car cela va aider tous ceux qui sont dans l’entrepreneuriat ou qui veulent entreprendre de s’informer davantage afin de bien assoir leurs entreprises. Ce type de rencontre est à dupliquer pour que les acteurs  puissent mieux s’informer », a  laissé entendre Olivier Sié Kam, responsable du Bureau d’Etude Beadec SARL. L’émotion est également de taille chez madame Ouattara/ Da Nébala responsable d’une Société Coopérative à Gaoua. « Nous avons beaucoup appris. Avant nous ne connaissions pas comment faire pour avoir ne serait-ce qu’une chaise. A travers cette caravane, nous connaissons maintenant les procédures à suivre pour nos besoins. Donc c’est atout pour nous », a-t-elle conclue.

La Délégation Consulaire Régionale du Sud-ouest reste convaincue que grâce à des activités de ce genre, les entreprises pourront mieux s’en sortir et proposer encore des services de qualité aux différents consommateurs.

 

 Wonomana DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *