.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

La CARFO et le Trésor public, se concertent pour une meilleure gestion des pensions


Ce 02 Aout 2021 s’est ouverte dans la salle de conférence de la Caisse Autonome de retraite des Fonctionnaires (CARFO), la traditionnelle rencontre annuelle CARFO-Trésor. Cette rencontre prévue se tenir deux jours vise à analyser les difficultés liées au traitement et paiement des pensions afin d’en trouver des solutions idoines pour un meilleur traitement des données et de l’exécution des activités en lien avec les pensions.


La Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) s’est engagée à atteindre le pari de l’excellence dans l’exécution de sa mission d’organisme de prévoyance sociale. Cette institution, dont la mission se situe au cœur de la solidarité souhaite donc en permanence offrir plus de prestations de qualité aux agents publics de l’Etat et leurs ayants causes pour magnifier la solidarité agissante entre les générations. Pour atteindre ce pari de l’excellence, depuis 2008, la CARFO a initié une concertation annuelle entre ses membres et ceux du Trésor afin d’analyser chaque année les difficultés et défis qui se présentent aux deux institutions pour en trouver des solutions au grand bonheur des pensionnés.
Ce rendez-vous annuel CARFO-TRESOR est devenu un cadre d’échange entre les techniciens des deux institutions et vise entre autre selon la Directrice générale de la CARFO madame Laure ZONGO/HIEN à faire l’état de la mise en œuvre des recommandations issues de la rencontre précédente, à échanger sur la gestion des prestations de la CARFO gérées par le trésor public ( surtout la gestion des virements et des pièces comptables), à recenser de nouvelles difficultés liées à la gestion des prestations de la CARFO afin d’en proposer des solutions et formuler des recommandations.

La Directrice générale de la CARFO a saisi l’occasion pour féliciter la tenue effective de ce cadre annuel d’échange, preuve d’un partenariat fructueux entre les deux structures. Avant de souhaiter que cette rencontre de 2021 soit pour les deux structures une nouvelle occasion pour renforcer davantage les liens et approfondir les relations afin d’aborder avec sérénité les nombreux défis et les nouveaux enjeux inhérents à la qualité des prestations rendues aux assurés, Laure ZONGO/HIEN a formulé le vœu que cette journée d’échanges et de partage d’expérience connaisse un succès à la hauteur des attentes de la CARFO et du Trésor public.

De l’avis de Seydou BARRO, Agent comptable central du trésor qui a représenté le DG du trésor et de la comptabilité publique, dans le partenariat entre le trésor public et la CARFO, le trésor est chargé du paiement des pensions dans les régions. A ce niveau, il a précisé que des difficultés existent. Ce sont entre autre le problème de contrôle physique de présence, le problème de signatures et très souvent le problème de virement de pensions. Pour cela, ces réunions permettent selon lui d’échanger afin d’améliorer véritablement le traitement des pensions et d’aplanir ces difficultés.


Cette rencontre a connu également la participation des associations de retraités. Ousséni OUEDRAOGO prenant la parole au nom des retraités, dit s’en réjouir de la tenue de cette rencontre qui va sans doute permettre de résoudre les difficultés qu’ils rencontrent dans le paiement de leur pension. Et on pourrait le dire, ces difficultés ont commencé à trouver solutions car aux dires de Yacouba KABORE, Directeur financier et comptable de la CARFO, de nouveaux outils ont été mis en place et un nouveau mode de virement a été opéré depuis le trésor pour satisfaire, les besoins des pensionnés.
Sansan Bertin SIB
tinosbs@gmail.com



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *