.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Koudougou Désiré BOUDA : Cet agent de santé passionné toujours au service de son patient


Il est très bien connu du milieu hospitalier à Gaoua pour son sens élevé du service public. Il voue respect et considération pour ses collègues mais aussi et surtout pour ses patients. Lui c’est Koudougou Désiré Bouda, très apprécié par les usagers du Centre hospitalier régional de Gaoua. L’attaché de santé en pédiatrie ne lésine pas quand il s’agit de s’occuper des malades qui viennent chercher guérison chez lui. Mais qui est en réalité cet agent de santé tant aimé et adulé par ses collègues et patients au CHR de Gaoua ?  Bafujiinfos votre journal en ligne lève le voile sur cet agent de santé modèle qui fait parler de lui dans la cité de Bafuji.

Cela fait maintenant 16 ans que Koudougou Désiré BOUDA sert dans le Sud-Ouest du Burkina Faso. Durant ces années l’attaché de santé en pédiatrie aura été l’un des maillons fort dans ce service combien important du CHR de Gaoua. Agent de santé, ami, conseiller, il aura été une personne ressource assez serviable pour les usagers du plus grand centre de santé de la région du Sud-Ouest.

Après autant d’années passées dans cette région, Koudougou Désiré Bouda se voit affecté dans la capitale burkinabè pour mettre en œuvre ce qu’il sait faire le mieux au monde : prendre soin des enfants. L’attaché de santé quitte donc le CHR pour l’hôpital pédiatrique Charles de Gaulle, l’un des meilleurs hôpitaux du pays en matière de prise en charge des enfants. L’agent de santé va sans nul doute manquer aux patients du service de pédiatrie du centre hospitalier régional de Gaoua(CHR) où il a pris service en Mars 2007. C’est après sa spécialisation en tant qu’attaché de santé en                     pédiatrie de 2004 à 2006 qu’il est affecté au sud-ouest « J’ai pris service au CHR/Gaoua le 04 avril 2007 en tant qu’attaché de santé en pédiatrie. Dans le domaine de la pédiatrie, j’ai été le pionnier dans la région                   du Sud-Ouest ».se remémore -t-il.

L’attaché de santé garde un bon souvenir de son ancien poste « Je n’ai pas un cachet particulier à donner à la localité, j’ai fait 16ans au Sud- Ouest et j’avais plus de familiarité avec la population par rapport aux autres localités. La franchise de la population : soit elle est avec toi ou elle ne l’est pas. Il y a aussi le   climat et la végétation qui m’ont beaucoup plus ».

Monsieur Bouda ne s’est pas investi seulement dans la prise en charge des malades. Il a participé à la formation de plusieurs dizaines d’agents de santé dans la région. « Dans le domaine du renforcement des compétences, J’ai été formateur régional dans la PECMAS, TETU ; j’ai aussi été enseignant à l’INFTS concernant le module de puériculture. A l’ENEP de           Gaoua, j’ai tenu des promotions dans le module de puériculture/ nutrition pour enseignants de la petite enfance. N’en parlons pas des modules dispensés dans les ENSP publique et privés de Gaoua ».

Il rassure que son départ de cette ville qu’il a tant aimé est purement lié à des raisons de famille. « C’est vrai que j’ai fait plus de temps à Gaoua durant ma carrière, mais j’étais    à environ 400 km de ma famille qui vit à Koudougou. Mes enfants étaient à   l’Université de Ouagadougou sans aucun membre de la famille à leur côté. Pourtant vous savez qu’il faut souvent la présence physique des parents pour une bonne éducation et un bon suivi du cursus scolaire et universitaire. C’est donc tout cela qui m’a amené a rentré à Ouagadougou.

Des valeurs à cultiver si les jeunes veulent réussir dans la santé

Le pionnier en pédiatrie dans la région du sud-ouest exhorte ses collègues et surtout la jeune génération qui souhaite réussir dans la santé à cultiver certaines valeurs. « Il ne faut pas négliger l’accueil, l’écoute et l’attention envers les malades. Toute personne aime le respect et la considération » explique notre spécialiste de la santé humaine. Koudougou Désiré BOUDA va plus loin dans son raisonnement : « Pour réussir sa mission d’agent de santé, il faut aimer ce qu’on fait. Il faut considérer toujours le patient comme un membre de ta famille, ton enfant, ton frère, ta sœur ; ta maman ou ton père qui vient chercher la santé auprès de toi. Il ne faut pas aussi négliger l’intégrité. Un bon agent de santé est intègre.

Koudougou Désiré Bouda faut –il le souligner, totalise 27 ans de service dans la fonction publique Burkinabè. Il a effet été admis au concours d’infirmier diplômé d’Etat en 1993. Après trois ans, de formation à l’ENSP, il intègre la fonction publique en 1996. Notre icône du jour à d’abord servi au centre médical de Gourcy comme son premier poste jusqu’en 2001 avant de rejoindre Ouagadougou d’où il sera affecté à Gaoua.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

3 thoughts on “Koudougou Désiré BOUDA : Cet agent de santé passionné toujours au service de son patient

  1. Badolo /Kaboré Sougrimalgda Jeanette

    Les mots me manquent pour dire merci à Monsieur BOUDA pour tout ce qu’il a fait pour mon fils le 24 avril 2013 soit le deuxième jour de sa naissance quand il est tombé malade ainsi que les autres consultations le concernant. Merci également pour tout le service rendu à la population du Sud-Ouest. C’est un homme exemplaire de par son humilité, son abnégation, sa gentillesse, sa patience, sa considération,etc. Puisse DIEU le combler au délà de ses attentes,bénir sa famille! Que la santé soit pour lui et sa famille l’ amie de tous les jours! Bon vent à vous Monsieur BOUDA! Encore merci!

    Reply
  2. Allmongouverlocal

    Félicitations à l’agent pour son bravoure et abnégation au travail.
    Cependant, l’on devrait résoudre les délestages et le manque de relais dans ce centre. Bonne mission à toutes et à tous !

    Reply
  3. Bagui FARMA

    Mes vives félicitations à Monsieur BOUDA pour le service rendu à la nation. Merci pour ce beau travail que vous aviez fourni dans notre région, je ne saurais comment vous qualifier ni remercier. Alors que Dieu soit avec vous en vous accompagnant dans votre mission et vous protège contre les mauvaises personnes. Qu’il bénisse votre famille. Encore merci mon cher.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *