Le mardi 05 Novembre, une tentative de viol survenue le 24 août entre DS et KA a conduit le prévenu DS devant le tribunal. Tout serait parti d’un service demandé par KA à DS de la déposer chez elle après le marché. En route, après quelque verres d’alcool, DS fit une proposition d’avoir des rapports intimes avec elle en pleine brousse. DS sera reconnu coupable de tentative de viol et sera condamné à une peine d’emprisonnement et de payement d’amende assorti de sursis.
DS, couturier à Batié marié à 2 femmes et père de 07 enfants, accusé de tentative de viol sur la personne de KA, son ancienne conquête, explique que c’est au soir d’un jour de marché qu’il a reçu la visite de KA à son atelier lui demandant de la déposer à son domicile dans un village, situé à quelques kilomètres de la ville. Avant de quitter la ville, DS confie qu’ils ont fait un tour dans un cabaret pour prendre quelques calebasses de dolo avant de prendre la route. Il poursuit qu’en route, KA recevait assez d’appels, ce qui le poussa à demander l’identité de ces personnes. Elle répondit qu’elle communiquait avec des prétendants. C’est cette réponse qui a poussé DS à lui avouer ses sentiments d’antan qui étaient toujours d’actualité. Le chemin se poursuivait, toujours selon DS lorsque KA reçu un énième appel qui suscitât une longue pause. Après ce long appel de KA, DS lui dit que lui aussi était un homme et il l’aimait toujours. Il lui propose alors en pleine brousse d’avoir des rapports sexuels avec lui. Chose que KA ne refuse pas et lui avoue qu’elle était mariée et une fois ces rapports entretenus, elle ne serait plus à mesure de rejoindre son foyer. Et si DS voulait réellement d’elle, qu’ils reboursent chemin chez lui pour avoir les rapports intimes et entamer du même coup les démarches pour leur union. DS, toujours amoureux d’elle, accepta sa proposition et fit demi-tour pour regagner son domicile dans le but d’entretenir leur rapport intime.
Devant le tribunal, KA avoue avoir fait cette proposition de peur de ce qui serait arrivé si elle déclinait l’offre de DS puisqu’ils étaient en pleine brousse au moment des faits. En chemin de retour pour le domicile de DS, une panne survient et KA saisit cette occasion pour prendre les jambes à son cou. Elle arrive à rejoindre les lieux de funérailles non loin du lieu de leur panne. Pendant sa fuite, son sac à main est resté en la possession de DS qui l’emporta. Le lendemain, KA s’est faite accompagner par le CVD de son village pour récupérer son sac à main. Les choses ont été réglées à l’amiable les jours suivants selon DS qui fut surpris après de recevoir une convocation.
Pour le procureur du Faso près le tribunal de Grande Instance de Gaoua, les faits de tentatives de viols sont établit et requiert de ce fait une peine d’emprisonnement de 24 mois et d’une amende de 600.000f assortis de sursis.
Le président du tribunal, statuant publiquement en premier ressort, a reconnu KS coupable de tentative de viol et l’a condamné à une peine d’emprisonnement de 24 mois et d’une amende de 600.000f le tout assortis de sursis.
Antoine BICABA