.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Justice : 3 prévenus jugés pour vol de bœufs à Gaoua


Ce mardi 22 octobre 2024, 2 bergers et 1 conducteur de tricycle étaient à la barre pour des faits de vol et complicité de vol de deux bœufs. C’est dans la nuit du 07 août que les victimes KL et HM, ayant constaté la disparition de leurs bœufs de trait, ont alerté les VDP qui ont retrouvé les animaux en la possession des 03 prévenus. Du verdict du tribunal, le principal commanditaire BS est condamné à purger une peine de 12 mois d’emprisonnement ferme et les deux autres ont été relaxés pour faits d’infractions non constituées.

Image illustrative 

Dans la soirée du 08 août 2024, BS, berger et marchand de bœufs depuis un an à Malla, aurait acheté deux bœufs à deux personnes dans le village de Kosso. Comme il était déjà tard, BS affirme qu’il a amené les bœufs avec l’assistance des deux vendeurs chez son ami SA, qui vit dans le même village pour les garder et a précisé qu’il reviendrait les récupérer le lendemain matin. De leur côté, KL et HM, victimes de vol à Doropo dans la nuit du 07 août, ont alerté les VDP et l’ensemble des populations des localités environnantes de la disparition de deux de leurs bœufs de trait.

Le matin du 09 août 2024, BS, accompagné de BH, berger et de DO, conducteur de tricycle se sont rendus chez SA pour charger les bœufs et les transporter à Midebdo. Une fois à Malba, ils ont été aperçus et interpellés par les VDP à la recherche des bœufs disparus. Après vérification, les bœufs étaient effectivement ceux recherchés et appartenant à KL et HM. DS, conducteur de tricycle, prit de peur, a pris la poudre d’escampette.

Le témoin SA, a affirmé devant le tribunal avoir reçu au total 4 personnes à son domicile la nuit où ils sont venus lui confier les bœufs. BS a refusé de décliner l’identité de la 4e personne citée, déclarant que ce dernier n’est pas impliqué dans la transaction des bœufs. BS, n’étant pas capable de contacter les deux personnes chez qui il aurait acheté les bœufs, sera reconnu coupable de complicité de vol et écopera d’une peine d’emprisonnement de 12 mois ferme et paiera la somme de 200 000 f en dommage et intérêt aux victimes KL et HM.

Quant à BH, berger venu prêter main forte au transport des bœufs et DO, conducteur de tricycle, ils seront relaxés pour fait d’infraction non constitués.

Antoine BICABA

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *