Le diocèse de diébougou a célébré son jubilé d’or ce samedi 19 janvier 2019. La messe a été célébrée par Monseigneur Kussielé Der Raphaël Dabiré. C’est dans la ferveur religieuse que ce cinquantenaire a été célébré. A cette occasion 04 prêtres ont été ordonnés. La cérémonie a connu la présence de nombreux fidèles, des autorités administratives.
Sept heures durant soit de 9h à 15h, C’est le temps qu’a duré la commémoration du jubilé d’or du diocèse de Diébougou. Les fidèles, venus nombreux, ont assisté de bout en bout aux différentes étapes de la célébration.
Dans son message, l’évêque du diocèse de diébougou affirme que ses 50ans est une occasion de rendre infiniment grâce au seigneur pour les merveilles et les grandes réalisations. Monseigneur a axé son homélie sur la foi et l’amour agissant. Pour les prochaines années, il a invité les fidèles chrétiens à persévérer dans la foi et l’amour.
Bilan plus que positif
Pour Monseigneur Kussiélé Der Raphaël Dabiré la famille du diocèse est nombreuse et diversifiée quant à l’expression culturelle et linguistique. « En 50 ans d’existence le diocèse a engrangé plusieurs acquis sous la houlette du fondateur du diocèse Kpièlè Jean Baptiste ». Il s’agit entre autres de la mise en place des comités de base, De 15 prêtres, le diocèse compte plus de 140 prêtres, l’école des catéchistes et bien d’autres. Sur le plan social, le diocèse s’est investi dans la construction d’écoles, de service de santé et de forages ».
4 nouveaux prêtes ordonnés
Ils sont 04 prêtres à être ordonnés à ce jubilé. Trois resteront dans le diocèse et Martin Somda de missionnaires d’Afrique devra continuer sa mission en Ouganda. Heureux, ces nouveaux prêtres mesurent l’ampleur de la tâche qui les attend.
Pour l’abbé Ambroise Marie Somé leur ordination est un sacerdoce. « C’est une grande mission, ça inspire pour l’homme une certaine peur au regard de la grandeur de la mission. Quand on réfléchit à ce qu’on est de l’intérieur puisqu’on est faible dans l’intérieur comme dans l’extérieur. Mais malgré tout le seigneur nous choisit pour cette mission. C’est une peur qui n’est pas négative. Ma prière je dirai au seigneur de faire habiter en moi cette peur qui me permettra de travailler pour que la mission réussisse ».
Le diocèse de diébougou a ouvert officiellement ses portes le 18 octobre 1968 . Il compte aujourd’hui 146 prêtes . Le diocèse couvre aujourd’hui la province du Ioba et de la Bougouriba.
Dalou Mathieu Da