.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Jubilé d’or de la paroisse de Batié : Messe d’action de grâce dans la ferveur religieuse


La paroisse notre dame d’immaculée conception de Batié a célébré ses 50 ans de jubilé d’or le samedi 04 décembre 2021. C’est sous le thème :<< 50 ans de grâce de la communauté chrétienne de Batié avec Marie Immaculée chante ta reconnaissance à dieu et avance au large >> que la paroisse a fêté son jubilé d’or. A cette occasion, l’abbé Paul DA ordonné premier prête de Batié célébrait ses 25 ans du jubilé d’argent de vie pastorale. Cette cérémonie a connu la participation des évêques de Gaoua, Diébougou, des prêtres, des sœurs en Christ, des autorités politiques et religieuses et des fidèles chrétiens venus de plusieurs localités du Burkina Faso et du Ghana.

Voilà 50 ans que l’évangile a sonné dans la paroisse de Batié. En effet la paroisse notre dame de l’Immaculée conception de Batié a été créée en 1971 par monseigneur Jean Baptiste SOME évêque émérite de Diébougou.

Et depuis sa création les fidèles catholiques de Batié et les populations environnantes de Kpuéré, de Boussoukoula et de Midebdo ont reçu la grâce divine. En témoigne les nombreuses réalisations fait par l’église catholique dans le cadre du changement des mentalités et du développement intégral des populations. D’où le choix de ce thème « 50 ans de grâce communauté chrétienne de Batié avec Marie Immaculée chante ta reconnaissance à dieu et avance au large ».

Une des manifestations visibles des activités de la grâce de dieu dans la paroisse de Batié est le don du sacerdoce et de la vie consacrée fait à des filles et fils originaires de Batié : 05 prêtres et 04 religieuses dont le premier prête de Batié ordonné il y a vingt-cinq ans.

Pour le jubilaire du jour, Abbé Paul DA c’est un immense sentiment de joie de naître dans le sacerdoce du jour du jubilé de la paroisse de Batié. L’abbé Paul, le premier prête de la paroisse de Batié a été ordonné le 13 décembre 1996.

Monseigneur Ollo Modeste KAMBOU évêque du diocèse de Gaoua dans son omelie du jubilé d’argent sacerdotale de l’abbé Paul DA et du jubilé d’or de la paroisse de Batié a insisté sur le thème de la joie. « J’invite l’ensemble de la communauté à se réjouir dans le seigneur en partant donc de la salutation qui a été fait à Marie par l’archange Gabriel »a-t-il dit. Ce message invite les populations du Noumbiel à être dans la joie à travers les potentialités naturelles, touristiques et de l’interculturalité que regorge la localité.

Au cours de cette cérémonie jubilaire, les bénédictions de Dieu ont été invoquées sur tout le monde et sur le Burkina Faso à travers les intentions de prières à l’endroit des forces de défense et de sécurité afin que la paix revienne au pays.

Des témoignages émouvants

Pour Monseigneur Der Raphaël kussiélé  DABIRE évêque de Diébougou présent à ces jubilés, à féliciter l’évolution de cette paroisse et de ses fidèles jadis réfractaire à l’évangélisation , lui qui était en charge à l’époque des diocèses de Diébougou et de Gaoua. << Je suis fier de l’évolution de cette paroisse. Je souhaite tout le succès possible et un long avenir d’évangélisation à toutes les populations, aux agents pastoraux natifs et ceux qui viendront à être affectés >> a-t-il conclu.

Les fidèles et les anciens catholiques du Noumbiel s’en souviennent encore des premiers moments. Philibert Sansan HIEN << au tout début les fidèles chrétiens étaient rares à Batié, les populations sont attachées à leurs coutumes. Mais aujourd’hui avec le nombre de filles et fils que nous avons dans le service de Dieu nous ne pouvons que nous réjouir >> a-t-il soutenu. Et Étienne BIKIENGA, venu de Koupéla pour la cérémonie à remercier le seigneur pour le double jubilé d’action de grâce de la paroisse et de son prête. Car lui-même ayant séjourné à la paroisse pendant quatre ans de 1990 à 1994.

Les fidèles chrétiens de Batié se donnent ensemble le rendez-vous pour les 75 ans de la paroisse c’est-à-dire au jubilé d’albâtre.

Sié Lamine Kambou correspondant



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *