Le gouverneur de la région du sud-ouest a initié ce samedi 17 avril 2021, une journée régionale de salubrité publique dénommée « coup de balai au sud-ouest ». Cette journée dont le lancement a eu lieu à Gaoua s’est déroulée de façon simultanée à Batié, Diébougou et Dano. elle vise à contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations. L’activité a été placée sous le patronage du premier ministre et parrainée par le ministre de l’eau et de l’assainissement avec le coparrainage du ministre des ressources animales et halieutiques.
Munie de pelles, râteaux, pioches, brouettes et d’autres matériels de nettoyage, la population de la cité de Bafuji de l’intérieure de la ville tout comme des périphéries est sortie nombreuse, pour répondre présent à l’appel du gouverneur. Une forte mobilisation, afin de rendre propre et sain leur cadre de vie. Pour le premier magistrat de la région du sud-Ouest, Wendemanegdé Emmanuel ZONGO, cette journée 1ere du genre vient répondre à la problématique de l’assainissement et de la gestion des déchets dans les villes de la région. « Après mes sorties officielles dans les quatre provinces de la région j’ai pu constater que nos villes ne sont pas suffisamment propres. J’ai donc pensé qu’il y a lieu d’interpeler la responsabilité collective et individuelle. Cette activité n’est pas administrative encore moins politique. C’est une activité citoyenne et populaire. C’est pourquoi nous avons demandé à chacun de sortir avec le peu qu’il a pour qu’ensemble nous puissions assainir nos villes. » A laissé entendre le gouverneur de la région du sud-ouest.
Une initiative saluée à sa juste valeur par le ministre de l’eau et de l’assainissement parrain de la journée coup de balai au sud-ouest. Pour Ousmane NACRO, cette action citoyenne doit se poursuivre et servir d’exemple aux autres régions du Burkina. « Cette initiative qui se mène simultanément dans les quatre chefs lieu de province de la région est louable. Parce que nous avons un cadre de vie qui n’est pas si sain que çà. Ce que nous avons pu visiter ce matin montre un travail d’autant plus énorme que les populations ne prennent pas conscience que la santé dépend de l’assainissement de leur cadre de vie » a-t-il souligné. Avant d’ajouter « ce que nous devrons retenir, cette activité doit faire tache d’huile. Nous devrons donc poursuivre la réflexion pour voir comment institutionnaliser ce genre d’initiative et faire en sorte que sur toute l’étendue du territoire le même jour, à l’unissons nettoyer notre environnement et apporter plus de santé à la population ».
Même son de cloche du côté de la marraine provinciale du Poni. Pour Laure Zongo, par ailleurs fille de la région la mobilisation des fils et filles autour de cette initiative ne peut qu’être saluée. Aussi la population a compris que cette question de salubrité ne concerne pas uniquement le gouvernement mais tout le monde.
Et pour la population répondre à cet appel des autorités régionales est un acte de citoyenneté. Parmi eux le pasteur Enoc SIB. « Je suis fière de sortir rendre la commune propre. La bible nous recommande d’avoir un corps saint où l’esprit de Dieu peut agir. C’est pourquoi dès la réception de cet appel on n’a pas hésité à mobiliser les membres de l’église pour cet exercice de salubrité.»
A ses côtés Kanazoé Sankara Alida. Venue de Ouagadougou elle ne cache pas son satisfécit. « Nous encourageons vraiment nos dirigeants à entendre cette initiative dans les autres villes. »
La journée régionale de salubrité a pris fin par une remise de matériel de nettoyage par la fondation RAFI. D’une valeur de 2.500.000 mille franc CFA ce don va permettre au centre Hospitalier régional de Gaoua et aux quatre districts sanitaires de la région du sud-ouest de mieux assainir leur milieu de travail.
Sié Michael DAH