.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Journée Nationale de l’arbre au sud-ouest :866 plants mis sous terre à la direction régionale de la police


La direction régionale de l’environnement , de l’eau et de l’assainissement a célébré  ce samedi 29 juin 2024 en différé la journée nationale de l’arbre. La célébration de cette 6ème édition de l’arbre est marquée par la plantation d’arbres à la direction régionale de la police du Sud- ouest. 

Planter un arbre c’est donner vie non seulement à l’arbre mais, aussi à l’humanité toute entière. C’est dans ce sens que depuis 6 ans maintenant la Journée Nationale de l’Arbre (JNA) est commémorée au pays des hommes intègres. Cette année, elle est célébrée autour du thème « Arbre : capital de résilience pour un développement endogène ».

Pour le gouverneur de la région du sud-ouest, Boureima SAVADOGO, le choix du  thème doit interpelle chaque citoyen à revisiter profondément les questions liées à la place de l’arbre et à l’inscrire dans nos programmes comme une priorité. « La cérémonie de ce jour me donne des sentiments d’espoir quant à la restauration du couvert végétal et la récupération des terres dégradées qui reste un des défis capital du moment. Cette journée marque ainsi le début de la campagne de reforestation. Elément clé des écosystèmes, l’arbre au Burkina Faso assure des fonctions socioéconomiques et culturelles. C’est l’occasion pour moi d’interpeler les concitoyens à faire en sorte que d’ici la fin de la campagne, chacun puisse dire qu’il a planté au moins deux arbres pour que nous puissions reverdir notre cadre de vie. J’invite aussi les chefs de circonscriptions administratives puisque cette année le slogan c’est de reverdir les ronds-points et les artères de nos villes », indique Boureima Savadogo, Gouverneur de la région du Sud-Ouest.

Passolognaba Ismaël Rouamba/ Dr environnement du Sud-Ouest

Après la démonstration du processus de mise en terre du plant par le Lieutenant Sami Midiour, les autorités se sont dirigées sur le site dédié au reboisement dans l’enceinte de la direction régionale de la police nationale pour procéder au reboisement. « Pour cette journée, nous avons autour de 866 plants dont le Karitié, le Néré, le Kaïcédra qui seront mis en terre. La reforestation se fera sur deux sites cette année. En plus de la direction régionale de la police, nous planterons des arbres sur le site des dozos à Bapla. Nous invitons tous les acteurs à faire de cette activité une réussite totale. » précise Passolognaba Ismaël Rouamba, directeur régional de l’environnement du Sud-Ouest.

Faut-il le rappeler, La journée nationale de l’arbre a été commémorée le samedi 22 juin dernier à Bobo Dioulasso. L’objectif global de cette campagne de reboisement vise à mettre sous terre 357.000 plants sur tout le territoire national.

Antoine BICABA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *